32.1 C
Sénégal
4 décembre 2021
FidesPost
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale Vatican VIE CHRETIENNE

Ziguinchor : un imam apporte sa contribution à la construction d’une église paroissiale

Amadou Boué Diatta, imam de la mosquée de Soucoupapaye, s’est rendu, la semaine dernière, à la résidence des pères spiritains, en charge de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Colobane, à Ziguinchor, pour apporter sa contribution à la construction de l’église paroissiale. Il était accompagné du délégué de quartier, Thierno Diallo, ainsi que d’Adja Diallo et Seynebou Diatta de l’ONG « Dieu Merci », regroupant les fils et filles du quartier Soucoupapaye vivant en Europe et aux USA, informe le Père Guy Levis Kouadio, Administrateur de la paroisse. Fondée en 1996, la paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Colobane cherche toujours à réaliser son projet d’église pour un coût global de plus de 92 millions de francs CFA.

« Grande fut notre joie lorsque nous avons reçu un appel du délégué du quartier, après la messe, nous annonçant la visite l’Imam Amadou Boué Diatta, accompagné de quelques membres de l’ONG « Dieu Merci », pour contribuer à la construction de notre église paroissiale. La communauté musulmane du quartier Soucoupapaye nous a manifesté une solidarité fraternelle en contribuant à la construction de notre église de Colobane », témoigne le Père Kouadio.

Cette visite qui s’est déroulée dans « une ambiance fraternelle et amicale » a eu lieu le dimanche 14 novembre 2021, à la maison des pères spiritains, sise dans le quartier de Colobane, sur la route du Cap Skirring. C’était à l’occasion de la journée de rentrée pastorale paroissiale, pour l’année 2021-2022.

L’imam Diatta et le Père Kouadio ont profité de cette rencontre pour échanger sur la pertinence du dialogue islamo-chrétien, au Sénégal et surtout dans leur quartier. « Chrétiens et musulmans vivent et partagent les mêmes réalités socio-culturelles dans leur milieu de vie, des liens se sont créés, et parfois dans une même famille l’on trouve à la fois des chrétiens et des musulmans. C’est pourquoi après avoir mis en exergue ces exemples qui nous stimulent à poursuivre le dialogue islamo-chrétien, nous avons avec l’imam exprimé le désir de vivre dans la cohésion, la fraternité et surtout la collaboration pour le bien-être des populations que nous accompagnons spirituellement », a encore dit l’Administrateur de la paroisse de Colobane.

Au menu des échanges, également, des questions de développement et de bien-être des populations qui ne disposent pas encore de toutes les infrastructures de base. « Des actions communes pourraient être envisagées dans ce sens pour le bien de tous, chrétiens comme musulmans », ont estimé les deux chefs religieux.

« Après avoir donné la contribution de sa délégation, l’imam a formulé des prières à l’endroit des Pères Guy Levis Kouadio et Victor Diatta et de toute la communauté chrétienne, après les mots de remerciement et la bénédiction accordée par le Père Kouadio à tous les participants à cette rencontre ».

Pour rappel, depuis sa création en 1996, la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Colobane dans le diocèse de Ziguinchor ne dispose pas d’église et d’autres structures nécessaires à la bonne réalisation de sa mission. Les travaux du projet d’église paroissiale, lancés depuis quelques années, sont réalisés à hauteur de 40%, soit 25 millions, grâce à l’appui des partenaires et la mobilisation des fidèles.

« Avec la crise sanitaire de la COVID-19, voilà bientôt deux ans que les travaux sont interrompus faute de moyens. Nous venons de lancer une nouvelle campagne de mobilisation et de collecte de fonds sur le thème : « Je contribue à la construction de mon église » », fait enfin savoir le nouvel administrateur de la paroisse, le Père Guy Levis Kouadio.

Pour soutenir le projet :

Père Guy Levis Kouadio, C.S.Sp.,

Paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de Colobane, ZIGUINCHOR.

BP: 345 Ziguinchor, Sénégal.

Tel: (00221) 33 990 21 38

Cel: (00221) 78 018 26 79

Mail: kouadiocssp17@gamail.com

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite