40.2 C
Sénégal
19 juin 2021
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Ziguinchor : le Séminaire Saint Louis « ouvre ses portes » aux visiteurs et aux bienfaiteurs

Solidement installé sur la route nationale qui mène à la station balnéaire du Cap Skirring, dans le quartier de Kobitène, le Séminaire Saint Louis de Ziguinchor affiche encore une mine remarquable malgré ses 67 ans d’existence. Sa devise, « Pro Deo et Proximo » (Pour Dieu et pour le prochain), bien visible au loin dans un environnement ombragé, témoigne de la vocation de cette maison qui, tout en étant dédiée à la formation de futurs prêtres, a contribué à la formation de plusieurs hauts cadres sénégalais. En effet, même s’il reçoit chaque année pas moins 100 jeunes désireux de se consacrer à la prêtrise, de la 6ème à la 3ème, la plupart se retrouve dans la vie civile. Vous avez la possibilité de devenir séminariste, homme ou femme, jeune ou adulte, le temps d’une journée, à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » qu’il organise le samedi 12 juin 2021, en présence de l’évêque diocésain, Mgr Paul Mamba. Et aussi de soutenir.

Depuis son ouverture en 1954, à Ziguinchor, le petit Séminaire Saint Louis a formé plusieurs générations de prêtres du clergé diocésain ou membres des instituts religieux cléricaux et aussi de nombreux cadres sénégalais, ayant occupé de hautes fonctions dans plusieurs secteurs de la vie nationale et au niveau international.

Après 67 ans et surtout à l’heure où l’état sénégalais met en œuvre son programme de modernisation des « daara », le Séminaire Saint Louis de Ziguinchor, sans oublier les autres maisons de formation du même genre dans les diocèses du pays, est certainement en droit de bénéficier du soutien engagé et déterminé de tous les anciens pensionnaires mais aussi et surtout des autorités publiques locales et nationales en charge de l’éducation et de la formation pour sa contribution dans la formation du capital humain.

Cette journée « Portes Ouvertes » sera donc, explique l’abbé Jean Marcel Sambou, Directeur du Séminaire, « un moment de sensibilisation des fidèles sur le soutien à apporter à la formation des futurs prêtres en général et du Séminaire Saint Louis en particulier ». En effet, en dépit des soutiens ponctuels de généreux donateurs sénégalais, de nombreux besoins attendent d’être satisfaits pour redonner à cette maison de formation un nouveau souffle dans un contexte de rareté de l’aide de partenaires extérieurs. On peut citer, entre autres, le redéploiement des infrastructures du jardin qui permettaient d’assurer une bonne prise en charge de l’alimentation des séminaristes, la réhabilitation des locaux, le renouvellement du matériel au niveau du dortoir comme dans les salles de classes.

Toutefois, « l’un des grands défis auxquels nous sommes confrontés est la prise en charge de la restauration des séminaristes. A titre d’exemple sur ce plan, nous sommes à 2 sacs de riz de 50 kg tous les 3 jours, pour 110 jeunes », témoigne Abbé Jean Marcel. Un besoin urgent qui perturbe le sommeil des responsables et qui ne peut pas attendre, sur une année scolaire qui dure 9 mois même avec les contributions des familles. Et ce, sans parler des autres charges de fonctionnement (salaires et autres prises en charges).

Une raison suffisante également pour participer massivement à la journée de dimanche prochain qui, selon le Directeur du Séminaire, permettra « de faire découvrir la vie au sein de cette structure de formation au sacerdoce et de célébrer avec les familles des pensionnaires, les amis, bienfaiteurs et simples visiteurs ».

C’est ainsi que le programme de la journée prévoit une messe solennelle présidée par Mgr Paul Mamba, au cours de laquelle plusieurs jeunes séminaristes recevront le sacrement de la Confirmation ; une visite guidée ; un repas festif et populaire et une animation culturelle dans l’après-midi.

A noter qu’il est possible de soutenir financièrement ou matériellement dès maintenant le Séminaire Saint Louis, en contactant son Directeur au 77 642 83 37.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite