29 C
Sénégal
24 septembre 2020
FidesPost
ACTUALITE Annonces

Ziguinchor : Des fidèles offrent à leur paroisse une grotte mariale

Des fidèles regroupés autour d’une association ont, grâce au soutien financier de leurs partenaires, offert à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue une grotte mariale. Ce lieu de culte dont les travaux ont été définitivement réceptionnés le samedi 2 février 2019 a été béni le lendemain après la messe dominicale.

Le 16 juin 2013, à l’issue de la messe solennelle  du jubilé des 125 ans de l’église-mère de Ziguinchor, les membres de l’Association des Ressortissants de la paroisse Cathédrale de Ziguinchor Résidants à Dakar et dans la Diaspora (ASORECAZ) avaient émis leur vœu de construire une grotte mariale pour leur paroisse d’origine.

C’est désormais chose faite. Le décor de l’enceinte de la paroisse Cathédrale comprend maintenant une grotte mariale, juste à l’entrée. La réception définitive des travaux de cet espace de prière a été suivie de sa bénédiction le dimanche 3 février 2019.

Un beau geste fortement apprécié par Mgr Paul Abel Mamba. « Nous remercions l’associations des fidèles ressortissants de la paroisse Cathédrale à Dakar pour le don de cette grotte », a déclaré l’Evêque de Ziguinchor dans son discours lors de la cérémonie de réception des travaux.

Pour bénir cette nouvelle grotte, l’Evêque de Ziguinchor avait délégué le Père Thierry Bettler, Vicaire général de l’Archidiocèse de Reims, de passage dans le diocèse. Celui-ci avait à ses côtés les Abbé Nicolas Biagui, Vicaire général et Damase Marie Coly, curé de la Cathédrale.

Le Curé de la paroisse, Abbé Damase Marie Coly, a lui aussi exprimé à ses paroissiens résidants à Dakar toute la gratitude et la reconnaissance de la communauté des fidèles.

Pour Gabriel Carvalho, Secrétaire général de l’ASORECAZ, « ce projet est d’abord le fruit de la grâce de Dieu qui nous en a donné l’intuition avant de mettre sur notre route des partenaires qui nous ont fait confiance dès la première approche pour le réaliser ».

« Nous remercions fortement le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Moustapha Niasse, les ministres Benoît Sambou et Cheikh Tidiane Gadio qui ont mis à notre disposition tous les moyens financiers nécessaires. Que Dieu le leur rende au centuple ».

Il a aussi tenu à saluer et à remercier le Curé de la paroisse et ses vicaires qui, en collaboration avec le Conseil pastoral paroissial, ont veillé sur l’exécution et le suivi des travaux. « Nous sommes animés de cette espérance que la Mère de notre Sauveur garde dans la mémoire de son cœur le souvenir de leur engagement et de leur disponibilité en faveur de sa grotte », a-t-il ajouté.

Selon le SG de ASORECAZ, les membres de l’association entendent poursuivre leur engagement en faveur de leur communauté chrétienne d’origine et ce, dans un esprit de collaboration filiale avec les autorités pastorales.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite