33 C
Sénégal
28 septembre 2020
FidesPost
ACTUALITE Internationale

Un prêtre découvre l’invalidité de son baptême et reprend tout : son baptême, son ordination diaconale et sacerdotale

C’est une histoire surprenante et même troublante. Un prêtre du diocèse de Detroit aux États-Unis, âgé d’une trentaine d’années, ayant vu une vidéo de son baptême a remarqué que le diacre qui l’avait baptisé n’a pas respecté la formule prescrite. En effet, il y a quelques semaines, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a rappelé le caractère invalide d’une formule prévoyant notamment l’usage du « Nous te baptisons… » au lieu de « Je te baptise… ».

En raison de cette invalidité, le père Matthew Hood s’est tourné vers l’archevêque du diocèse de Detroit qui l’a baptisé de nouveau sous condition, mais également repris son ordination diaconale et sacerdotale le 17 août dernier.

L’archevêque de Detroit, Mgr Allen Henry Vigneron, a écrit aux fidèles du diocèse afin de retrouver les personnes baptisées par le diacre ayant fait usage d’une formule invalide, mais aussi celles qui ont reçu les sacrements du prêtre rebaptisé et réordonné, le père Hood.

En effet, l’invalidité du baptême reçu par le père Matthew Hood met en cause la validité des autres sacrements qu’il a ainsi administré. Le diocèse de Detroit a également publié sur son site internet un ensemble de questions-réponses pour savoir ce qu’il en est de certaines situations (sacrements administrés par le père Matthew Hood comme l’eucharistie, la confession et le mariage, situation actuelle du diacre fautif, etc.).

Ainsi, le diacre Mark Springer n’exerce plus sa fonction de diacre.

Fidespost/Detroitcatholic

2 commentaires

Léonie Sarr 24 août 2020 at 23 h 00 min

Son évêque ne lui a-t-il pas conféré le sacrement de confirmation avant l’ordination diaconale et presbytérale ?

Reply
Maurille 25 août 2020 at 14 h 33 min

Voici l’occasion de faire vrai un baptême biblique tel que enseigné par Jean-Baptiste: une repentance incontournable et immersion

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite