Lors d’une rencontre récente, le cardinal Coccopalmerio a suggéré qu’il serait nécessaire d’inscrire dans le droit canon le devoir de prendre soin de l’environnement pour les fidèles catholiques.
Un nouveau « canon » à inscrire dans le code du droit canon catholique, dédié au « devoir grave » pour le fidèle non seulement de « ne pas endommager » mais en plus « d’améliorer » le milieu naturel: voilà la proposition du cardinal François Coccopalmerio, président émérite du Dicastère pour les textes de lois, faite durant la rencontre « Dialogue sur l’investissement catholique pour la transition énergétique » qui s’est tenu à Rome le 12 juillet dernier.
Une rencontre qui a rassemblé des représentatns des institutions vaticanes, des fondations et organisations catholiques appelées à développer des investissements responsables pour une transition plus juste.
Le cardinal précise que sa proposition pourrait s’inscrire dans le livre II du Code, au canons 208-221 sous le titre « Obligations et droits de tous les fidèles », qui liste un certain de devoirs et de droits, mais sans rien dire du lien à l’environnement naturel, pourtant vital.
avec vaticaninsider