Après la désignation d’un référent diocésain du Synode sur la synodalité, en l’occurrence l’abbé Séraphin-Raphaël Ntab, par ailleurs secrétaire général du synode diocésain de Kolda, en cours, des référents décanaux ont été nommés dans le diocèse de Kolda. Ils formeront autour du référent diocésain, le comité diocésain de ce synode lancé les 9 et 10 octobre à Rome et le 17 octobre dans tous les diocèses du monde.
Une réunion est prévue très prochainement avec l’évêque, Mgr Jean-Pierre Bassène, « qui voudrait rencontrer, dans les meilleurs délais, tous les membres du comité ad hoc, afin d’échanger autour de ce projet de l’Église universelle », informe le référent diocésain.
Ce comité diocésain de pilotage du synode sur la Synodalité est composé de 9 consacrés et de 18 laïcs tous nommés par Son Excellence Monseigneur Bassène, Évêque de Kolda. Soit un total de 27 membres
« Ce nombre, qui peut paraître pléthorique, obéit aux besoins de ce jeune diocèse qui s’étend sur plus de 21.000 km2 », explique Abbé Séraphin.
Leur mission est d’être les relais du référent diocésain auprès des paroisses et fondations du diocèse. « Ce mode opératoire a pour but de permettre au plus grand nombre de prendre part à ce processus synodal lancé par le Pape François et qui sera sans doute déterminant pour le présent et l’avenir de l’Église ».
Voici la liste des 08 consacrés référents décanaux pour le diocèse de Kolda :
- Doyenné de Témento
- Abba Bernard Boiro
- Sœur Sophie Diokh
- Doyenné de Sédhiou
- Père Raphaël Diop
- Sœur Marguerite Sadio
- Doyenné de Kolda
- Abbé Jean-Paul Mané
- Sœur Angélique Senghor
- Doyenné de Vélingara
- Abbé David Maurice Mar
- Abbé Sébastien Sambou
Fidespost