34.2 C
Sénégal
29 juin 2022
ACTUALITE CONTRIBUTION Internationale

Sanctions contre le Mali : Pourquoi il faut en pleurer (Par Père Donald Zagore)

L’Afrique des institutions corrompues est en train d’étrangler l’Afrique des peuples dignes et libres. C’est dommage, mais le constat est là. Les peuples ont aspiré à la mise sur pied d’institutions qui les aideraient à harmoniser le vivre ensemble, mais hélas, ces institutions sont devenues des golems. Elles se retournent contre leurs propres peuples, les asphyxient et les tuent. Ce qui devait être un simple instrument de service est devenu un instrument d’asservissement et de destruction.

En effet, ni la CEDEAO, ni l’UEMOA ne sont des super-États au-dessus des États légitimes, souverains et indépendants. Elles ne sont que de simples organisations aux services des États souverains et indépendants. Si ce caractère fondamental de ces institutions n’est pas respecté, alors elles n’ont plus leur raison d’être. Et malheureusement la crédibilité de ses organisations est sérieusement engagée.

Chaque fois qu’on privilégie le bien-être des institutions et l’intérêt de quelques personnes au détriment du bien-être des hommes et des peuples, on finit par devenir politiquement partisan d’une démocratie à géométrie variable avec une logique sarcastique de bon dictateur d’une part et de mauvais dictateur d’autre part.

C’est donc pourquoi, il sera politiquement juste qu’un civil utilise l’armée, la justice pour prendre en otage un peuple en violant sa constitution, mais politiquement condamnable qu’un militaire fasse un coup d’État pour la défense de l’intégrité de sa nation. Dans ce tohu-bohu politique, que nous ne perdions jamais de vue que, nous peuples africains, ne sommes pas une race exceptionnelle et que nous sommes aussi capables de démocratie comme tous les autres peuples de cette planète.

Père Donald Zagore, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite