36 C
Sénégal
31 octobre 2020
FidesPost
ACTUALITE Annonces Nationale

Saint-Louis : Mgr Ernest Sambou ordonne un diacre et fait avancer deux nouveaux candidats au sacerdoce

C’est dans une cathédrale flambant neuve que Monseigneur Ernest Sambou, évêque du diocèse de Saint-Louis, a célébré pour trois jeunes, dimanche 11 octobre 2020, une cérémonie regroupant l’ordination diaconale, l’institution au ministère du lectorat et l’admissio avec la prise de soutane. Des étapes importantes marquant leur vocation à la prêtrise pour les abbés André Nala Mandef, Stéphane Raoul Coly et Clément Déthié Sarr. S’adressant à eux, l’évêque est revenu sur le sens du service pour le chrétien.

En présence des religieux, des membres des familles des candidats et de quelques fidèles, Monseigneur Ernest Sambou a présidé la cérémonie d’ordination diaconale d’André Nala Mandef, d’institution au lectorat de Stéphane Raoul Coly et de la prise de soutane de Clément Déthié Sarr.

Ces jeunes viennent ainsi renforcer le rang des ouvriers apostoliques du diocèse de Saint-Louis qui compte peu de prêtres.

Pour rappel, la prise de soutane, le lectorat et le diaconat sont différentes étapes vers l’ordination sacerdotale.

Généralement, la cérémonie de prise de soutane, a lieu au terme d’une année de propédeutique à Ndiafate, dans le diocèse de Kaolack et de deux années de philosophie au Grand Séminaire Libermann de Sébikotane. La soutane est l’habit distinctif du prêtre, qu’il doit porter partout, même en dehors de l’église, du moins dans les pays où les lois et la coutume ne l’interdisent pas. L’habit clérical manifeste à la face du monde la sainteté de l’Église, c’est-à-dire le détachement des choses de ce monde et la consécration à Jésus-Christ.

Le lectorat est un ministère institué dont la nature est le service de la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. Le lecteur lit les textes de l’Ecriture autres que l’Evangile lors des célébrations liturgiques, ainsi que la prière universelle.

Le diaconat est le premier degré du sacerdoce et donc la dernière étape vers l’ordination presbytérale. Le diacre exerce un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur.

Dans son homélie, Monseigneur Ernest Sambou a insisté sur le sens du service pour le chrétien : « Chaque être humain est serviteur … mais pour le chrétien, le service n’est ni un élan naturel, ni une convention sociale. Le service est un état qui nous lie à Dieu et aux autres ».

En s’adressant aux trois jeunes qui ont choisi de donner leur vie au service du Christ et de son Eglise, l’évêque les a exhortés « à servir avec amour charité, joie, disponibilité ». Il les a aussi encouragés, en se référant au Christ souffrant, « à accepter et supporter la part de souffrance liée au service du prochain car le service que nous rendons doit aller jusqu’au bout »

En ce mois d’octobre missionnaire, nous confions Abbé André Nala Mandef, Stéphane Raoul Coly et Clément Déthié Sarr à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie Notre Dame du Rosaire et Mère de l’Église.

Félicitations et bonne route sur la mission.

Dr Colette MANE ALLAGBE

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite