38.5 C
Sénégal
25 mai 2022
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale

Saint-Louis : Le Père Emmanuel Zanaboni, l’ouvrier de Dieu, reposera au cimetière catholique de Sor

Le Père Emmanuel Zanaboni, curé de la paroisse Saint Prosper de Savoigne, dans le diocèse de Saint-Louis, est décédé le mardi 3 mai 2022 à son domicile. Il avait 82 ans. Il sera inhumé à Saint-Louis par Monseigneur Ernest Sambou, ce vendredi 13 mai 2022, en la fête de Notre Dame de Fatima.

D’origine italienne, le Père Emmanuel Zanaboni appartenait à un ordre religieux appelé Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, du nom de son fondateur Saint Jean de Dieu. Cette congrégation a pour vocation d’œuvrer dans la santé, surtout au bénéfice des pauvres et des indigents. Fondée en 1539, elle compte aujourd’hui environ 1100 membres, qu’on appelle frères de Saint Jean de Dieu, qui œuvrent dans presque 500 établissements hospitaliers répartis dans plus de 50 pays à travers le monde. Le Père Emmanuel est entré dans cette congrégation parce que depuis son enfance, il avait une prédilection pour le service des pauvres.

Emmanuel Zanaboni est né le 24 février 1940 dans une ville appelée Codogno, en Italie. À l’âge de 20 ans, il fait son entrée au noviciat et sert dans un hôpital psychiatrique qui compte 1400 malades alités et dépendants, qu’il fallait assister intégralement. Pour la première fois, il se trouve confronté au monde de la souffrance physique et morale. L’année suivante, le 07 mai 1961, alors âgé de 21 ans, il fait sa profession de foi et devient officiellement religieux, frère de Saint Jean de Dieu. En 1970, la mission le conduit pour la première fois en Afrique, d’abord au Togo, puis au Bénin où il servira huit années durant, comme anesthésiste, radiologue et pharmacien.

En 1979, le frère Zanaboni, qui n’était pas encore prêtre, fut envoyé au Sénégal, pour servir dans le centre hospitalier Saint Jean de Dieu de Thiès. Il y restera pendant trois années avant de demander à être affecté à Savoigne, en 1982. C’est là, dans cette contrée saint-louisienne, que l’homme de Dieu accomplira l’œuvre de sa vie, quarante années durant. Pendant ces quatre décennies, il ne cessera d’œuvrer et de construire. La paroisse de Savoigne est dépositaire des reliques de Saint Généreux, Martyr, que le frère Zanaboni avait fait venir d’Italie. Ces reliques sont exposées permanemment pour la vénération, dans la nouvelle basilique Notre Dame de Savoigne.

Ce ne fut que le 9 mai 1992, soit à l’âge de 52 ans, que le frère Emmanuel Zanaboni fut ordonné prêtre par Monseigneur Pierre Sagna, évêque de Saint-Louis de l’époque. Le Père Zanaboni était un ouvrier de Dieu, dans le sens le plus noble du terme, c’est-à-dire un serviteur. C’était aussi un bâtisseur, un fondateur qui a laissé en héritage à l’Église et au monde une œuvre immense. Il a fait de Savoigne un des plus hauts lieux de pèlerinage au Sénégal, sans compter les ateliers Saint Blaise qui produisent des statues, des habits liturgiques et autres objets de cultes pour la satisfaction des paroisses et des fidèles du Sénégal et d’ailleurs.

Son dernier fait d’arme, le couronnement de son œuvre, fut la construction toute récente d’une immense basilique dédiée à Notre Dame de Savoigne. C’est un vrai bijou architectural, d’une beauté paradisiaque, qui mérite absolument d’être visité, ainsi que les ateliers Saint Blaise, la crypte de Saint Généreux et toutes les jolies installations laissées par ce saint homme. La meilleure action de grâce que nous puissions rendre à Dieu pour l’œuvre du Père Zanaboni, c’est non seulement de prier pour sa sauvegarde et sa perpétuation, mais aussi de prendre la peine de pèleriner sur cette terre bénie de Savoigne, lieu où beaucoup de grâces sont obtenues, au dire de certains.

L’ouvrier de Dieu s’en est allé, mais son œuvre demeure et continue de dire quelque chose de lui. Merci infiniment Père Zanaboni, merci pour tout. Allez en paix.

Ciao Padre…

                                                                                                 Madame Colette Allagbé

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite