33 C
Sénégal
28 septembre 2020
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Riposte Covid-19 : Caritas Sénégal au secours des populations sur l’ensemble du pays

La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 n’a épargné aucun secteur. Dans la quasi-totalité des pays du monde, les conséquences dévastatrices de cette maladie se font voir tant sur le plan sanitaire, social qu’économique. Afin de lutter à l’échelle nationale contre la propagation du virus, Caritas Sénégal s’est attelée à la recherche de moyens pouvant de soutenir la capacité de résilience des populations notamment les plus vulnérables face à ce fléau mondial.

A côté des actions de sensibilisation, Caritas Sénégal a jugé nécessaire d’apporter un soutien matériel et financier aux populations. Ainsi, des dons en nature et en espèces ont été effectués à l’endroit des ménages dans les différentes régions du pays ainsi que dans les postes de santé catholiques et frontaliers de l’Etat, les écoles, les paroisses et groupements de femmes. Les associations de paysans, les acteurs de la gestion des déchets solides dans les communes de Gandiaye, Kahone, Keur Mabel et les Caritas diocésaines ont aussi été bénéficiaires de ce fonds d’urgence rapide mis en place dans le cadre de la lutte contre la Covid- 19.

Par ailleurs, les organismes d’appui au Comité de Gestion des Epidémies à Tambacounda, les centres de santé et les bénéficiaires du Projet OIM ont également été soutenus grâce aux ressources mobilisées avec l’aide des différents partenaires de Caritas Sénégal.

Au total 243 723 419 F ont été récoltés afin de venir en aide aux populations et différentes structures concernées. Sur ce montant, la part reçue au Secrétariat National de Caritas s’élève à 126 555 177 FCFA. Les partenaires ayant permis de récolter un tel montant sont entre autres Misereor, le Fonds National d’Urgence, Secours Catholique, Caritas Espagne et Pursar Covid 19 EA 09-2020 (Caritas Italie et Caritas Japon). L’autre partie du montant global a été enregistrée au niveau des Caritas diocésaines. Notons que la contribution du Fonds d’Urgence Sénégal mis en place par la Conférence des Evêques du Sénégal s’élevant à 12 774 598 FCFA a été entièrement distribuée à près de 397 ménages dans tous les diocèses soit un nombre de bénéficiaires estimé à 3970 personnes.

Parmi les généreux donateurs, on retrouve également l’Archevêché de Dakar, Ceddo/Keur Afrique, le KLB Augsburg, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, Caritas Saint Polten, Autre Terre (Belgique), Horizon 3000, Missio, KLB Würzburg, Secours Catholique ainsi que des particuliers qui ont contribué à la collecte à hauteur de 600 000 FCFA dans la région de Thiès.

Les dons octroyés aux différentes cibles étaient composés en majeure partie de produits d’hygiène, de vivres, de thermo flash, de masques chirurgicaux et d’équipements en système de lave-main. Une partie des fonds a aussi été dédiée à la formation du personnel soignant, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’aux émissions radio. Les ménages les plus vulnérables ont reçu des subventions pour l’achat de vivres, de semences agricoles ainsi qu’un appui en grenier de prévoyance. Des semences ont également été distribuées aux groupements et associations paysans.

L’Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général national, s’exprimant au nom de la Caritas Sénégal dans un communiqué, paru le 8 Septembre 2020, a tenu à remercier les différents partenaires qui ont permis de concrétiser ce geste de solidarité envers les plus démunis en ces moments difficiles de pandémie liée à la Covid-19.

Eliane Christiane Nahum

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite