28.2 C
Sénégal
6 juillet 2022
ACTUALITE Internationale Nationale Vatican VIE CHRETIENNE

Rencontre Mondiale des Familles : le programme de l’Archidiocèse de Dakar

Du 22 au 26 juin prochain, se déroulera à Rome la Xᵉ rencontre Mondiale des Familles qui, à l’invitation du Pape François, se déroulera pour la première fois localement. À cette occasion, la Commission diocésaine des Familles de l’archidiocèse de Dakar prévoit toute une série de rassemblements dans les paroisses et un pèlerinage des familles au sanctuaire marial de Poponguine, le dimanche 26 juin 2022.

L’ouverture de cet évènement sera marquée par des messes célébrées à cet effet, le 22 juin dans chaque paroisse de l’archidiocèse. « À la fin de la célébration, les familles recevront la lettre d’envoi de Son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar ».

Le thème général de cette 10ᵉ édition de la Rencontre Mondiale des Familles est : « L’amour familial, vocation et chemin de sainteté ». Il est subdivisé en plusieurs sous-thèmes laissés au choix libre des diocèses, à savoir : Église domestique et synodalité ; L’Amour familial : merveilleux et fragile ; Identité et Mission de la famille chrétienne ; le Catéchuménat familial ; Famille, chemin de sainteté.

« Le diocèse de Dakar a choisi de développer le sous thème : « L’Amour familial : merveilleux et fragile », informe la Commission Famille dans une note parcourue par Fidespost. Il fera l’objet de causeries aussi bien dans chaque paroisse, le jeudi 23 juin, qu’au niveau de chaque doyenné le lendemain, le vendredi 24 juin. « Il est laissé la responsabilité à chaque curé de travailler à cet effet avec son comité paroissial « Famille et Éducation » pour la réalisation de cet évènement », précise-t-on.

Un pèlerinage diocésain des familles à Poponguine clôturera la 10ᵉ Rencontre Mondiale des Familles au niveau local, le dimanche 26 juin. En effet, « toutes les familles du diocèse sont conviées à ce grand rassemblement », souligne la Commission Famille. À cette occasion, « les couples ayant 50 ans et plus de mariage seront honorés par la remise symbolique d’un diplôme »

Au programme du pèlerinage : une conférence sur le sous-thème diocésain, l’eucharistie dominicale, l’exposition du Saint Sacrement, la Consécration des familles et ignition des intentions de prière avant la prière finale.

Pour rappel, depuis 1994, une Rencontre Mondiale des Familles a lieu tous les trois ans. Un événement qui souligne l’importance centrale du mariage et de la famille comme pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église. La dernière rencontre s’est tenue en 2018 à Dublin, deux ans après la publication de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, sur le thème de l’amour dans la famille.  

        

Fidespost

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite