26.2 C
Sénégal
26 octobre 2021
FidesPost
ACTUALITE CONTRIBUTION Internationale

Rébellion ivoirienne, 19 ans après : la honte du siècle (Par le Père Donald Zagore)

19 septembre 2002-19 septembre 2021, cela fait 19 ans que la Côte d’Ivoire a sombré à cause d’une rébellion violente et meurtrière. Aujourd’hui, tous restent presque unanimes pour dire que cette rébellion armée a été et restera un malheur pour la Côte d’Ivoire. « Une armée ne donne pas la victoire », dit le psalmiste.

Il en sera ainsi ici et partout où la violence est privilégiée, parce que les grandes révolutions, les plus impactantes de notre humanité se sont faites par la force de la plume, de l’art, au détriment de la puissance des armes. Il n’y a que les âmes faibles qui se réfugient dans la violence. La gloire d’un rebelle, d’un adepte de la violence sera toujours une gloire sans éclat, une lumière sans intensité, une victoire sans héroïsme.

Le plus triste, c’est le silence trop profond et trop lourd de la justice. Le véritable mal de notre société ivoirienne. Justice, où est ta victoire ? Justice, où est ta lumière ? Comment les morts trouveront ils le repos si la justice a perdu de son éclat ? Où les victimes physiques et psychologiques de cette sale rébellion puisent-elles les forces nécessaires pour continuer à avancer dans cette vie, si la justice a décidé de leur tourner froidement et définitivement le dos.

Le 19 septembre 2002 doit devenir une date bien présente dans les manuels d’histoire de notre pays, pour que les jeunes générations comprennent qu’il n’y a aucune gloire à mutiler, à violer, à tuer, à détruire la vie au nom d’une prétendue idéologie de défense de la vie.

Père Donald Zagore sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite