28.2 C
Sénégal
6 juillet 2022
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Internationale Nationale Vatican VIE CHRETIENNE

Poponguine 2022 : le programme non-stop et ce qui est attendu de chaque pèlerin

Un plateau de célébrations liturgiques comportant, au moins, six messes et plusieurs autres temps forts de prière sera proposé aux fidèles qui prendront part à la 134ème édition du Pèlerinage marial de Poponguine, pour le Dimanche et le Lundi de Pentecôte. Voici le programme spirituel non-stop qui les attend autour du thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

Comme lors des éditions précédentes, les pèlerins auront la possibilité de choisir devant plusieurs temps forts liturgiques pour effectuer la 134ème édition du Pèlerinage de Poponguine. En effet, Dans le programme des célébrations publié par le Comité national d’organisation, pour la seule journée du Dimanche de Pentecôte, quatre messes seront célébrées à la Basilique Notre Dame de la Délivrande, à 7 h ; au Sanctuaire marial, à 10 h ; à la Grotte mariale, pour les « Mouvements en foulards », à 18 h et au Sanctuaire, « la Messe des Marcheurs », à 22 h. Les pèlerins qui le souhaitent pourront prendre part à chacune de ces célébrations.

Au menu de cette même journée, plusieurs autres temps forts de prière : au niveau du sanctuaire marial à 09 h ; à la Grotte mariale à 13 h, pour réciter le chapelet et au sanctuaire pour une veillée de prière, à partir de 21 h, suivie d’un enseignement sur le thème de la présente édition, à minuit.

Les premières heures du lundi seront aussi marquées à Poponguine par une veillée de prière à 01 h du matin au sanctuaire et d’une messe sur l’esplanade, à 6 h.

Avant la messe solennelle qui sera présidée par Son Excellence Mgr Martin Boucar Tine, Évêque du diocèse de Kaolack, à partir de 10 h, un temps de prière sera proposé au pèlerin, à partir de 09 h au sanctuaire.

La 134ème édition du pèlerinage de Poponguine prendra fin après la récitation du chapelet, le Salut au Saint Sacrement et le chant des Vêpres.

À noter, par ailleurs, que les pèlerins pourront vivre des moments d’adoration eucharistique au niveau de la « Tente de la Rencontre » et célébrer le Sacrement de la Réconciliation et de la Pénitence auprès de plusieurs prêtres qui se rendront disponibles, à cet effet, à divers lieux comme à la Basilique, à la « Tente de la Rencontre »

Un tel programme renvoie à la nécessité de respecter strictement les règles établies par le Comité d’organisation pour un bon déroulement de cette démarche commune de foi, à savoir : observer le silence dans l’enceinte et aux alentours immédiats du périmètre du sanctuaire ; adopter un port vestimentaire adéquat, maintenir la propreté dans le sanctuaire, respecter les mesures barrières (le port du masque et le lavage des mains) et porter obligatoirement le badge de la présente édition.

Il est enfin demandé aux pèlerins d’éviter les applaudissements pendant les célébrations ; la vente et la consommation d’alcool tant dans l’enceinte qu’aux abords du sanctuaire, toute nuisance sonore dans le périmètre du sanctuaire et aux alentours et de préserver la dignité du sanctuaire. Sans oublier « de se préparer spirituellement avec la neuvaine préparatoire », recommande le Comité d’organisation et « de s’assurer d’être en possession de toutes ses énergies avant d’entamer le pèlerinage, de se réhydrater régulièrement, de privilégier des vêtements amples et des aliments sains, de se protéger des rayons solaires, de se munir de son traitement en cas de maladie chronique et de respecter les règles et consignes du Comité d’organisation », selon les conseils d’un médecin consulté par Fidespost.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite