33 C
Sénégal
28 septembre 2020
FidesPost
CONTRIBUTION

Père Jean Sinsin Bayo : un théologien de la parole et de parole

Décédé le 27 août 2020, le P. Jean Sinsin Bayo a été inhumé le vendredi 4 septembre 2020 au petit séminaire de Bingerville, Abidjan après une messe solennelle et pleine d’émotion en présence d’un certains nombres d’évêques et du Cardinal. Les témoignages n’ont pas manqué pour rappeler aux uns et autres ce qu’était l’homme, le pasteur, le théologien pour l’Eglise de Côte d’Ivoire.

Deux axes majeurs caractérisent l’œuvre du P. Jean Sinsin Bayo, théologien ivoirien. Dans un premier temps, le P. Jean Sinsin Bayo est le porte flambeau de la théologie de l’inculturation en Côte d’Ivoire. Il était un théologien, éloquent, enraciné dans la foi et dans sa culture. Son combat théologique a été de réconcilier l’évangile et la réalité culturelle. En des termes simples, arriver à dire la vérité évangélique dans les catégories culturelles. Sa technique à lui était fondamentalement l’utilisation des proverbes de sa culture pour rendre la vérité de la foi plus explicite et plus accessible à tous. En effet, évangéliser par les proverbes était son champ d’action.

A côté de cette dynamique d’inculturation, la théologie du P. Jean Sinsin Bayo est marquée par la force de l’engagement pour la justice et la vérité. Il n’y avait aucune ambiguïté pour lui, dans un continent africain où la souffrance est devenue le lot quotidien de l’homme, le pasteur, le prophète, le théologien devrait être la réponse à la souffrance de ses frères au nom de Dieu. C’était un homme, un théologien qui prenait sans réserve position pour défendre la vie de ses frères. C’était un théologien engagé.

Avec le décès du P. Sinsin Bayo, la Côte d’Ivoire, en particulier, et l’Afrique en général, viennent de perdre une figure importante de la théologie africaine. Mais comme dit l’évangile, si le grain de blé tombé à terre ne meurt pas, il ne peut porter du fruit.

P. Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite