27.5 C
Sénégal
8 décembre 2022
ACTUALITE CONTRIBUTION Nationale

Patriotisme et citoyenneté : honte à nous, sénégalais !

Neuf soldats sénégalais de la mission de la CEDEAO en Gambie sont portés disparus lors des affrontements entre les militaires et les hommes armés supposés appartenir au MFDC. Mais, cela ne choque pratiquement pas les sénégalais. Et, s’il s’agissait d’un artiste ? Boom, la grosse information. Les pleurs, les fans et même des autorités étatiques envahissent la maison du disparu. Une chaîne de solidarité rapidement organisée sur les réseaux sociaux, les hommes de tenue interpellés avec pression, des éditions spéciales… Tous les moyens sont bons pour le retrouver.

Où est notre sens de la compassion face à cette nouvelle dramatique, choquante ? Où est le sens de notre patriotisme ? Où est le sens de notre citoyenneté ?

Sur les réseaux sociaux, Facebook comme WhatsApp, les gens n’en parlent pas à l’exception de rares médias et quelques journalistes.

Pourtant, ils sont les garants de notre sécurité pendant que nous dormons tranquillement sur nos oreillers. Pour l’amour de leur patrie, les jambars ont rendez-vous avec la mort, chaque jour.

La vie de famille, ils ne la connaissent pas. Ils peuvent rester des années sans voir leurs familles. Toutefois, ceux sont des frères, oncles, pères, mères…

Les soldats méritent compassion et considération de notre part. Ils sont, à bien des égards, plus importants que bon nombre de gens présentés comme des modèles.

Aussi, la cellule de communication de l’armée, doit-elle donner plus d’informations sur ce genre de situations. Donner l’évolution des choses chaque jour pour permettre aux sénégalais d’en savoir un peu plus.

Dès fois par manque d’informations, les gens ne veulent pas prendre le risque d’en parler pour éviter d’être poursuivi pour diffamation.

Quoi qu’il en soit : neuf soldats sénégalais sont portés disparus, il y a deux morts et des blessés.

Soyez bénis et respects à vous, jambars. Que Dieu vous protège !!!

Lagina Gomis ✌️

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite