26.5 C
Sénégal
8 décembre 2022
VIE CHRETIENNE

Octobre 2018 – Saint François : A l’école des saints !

L’Eglise célèbre ce 4 octobre saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains. Il est l’auteur du Cantique des créatures et saint patron de l’écologie.

Beaucoup d’hommes et de femmes, beaucoup de jeunes se sont généreusement donnés eux-mêmes, parfois jusqu’au martyre, par amour de l’Evangile, au service de leurs frères. De la croix de Jésus, découvrons la logique divine de l’offrande de nous-mêmes (cf. 1 Co 1, 17-25) comme annonce de l’Evangile pour la vie du monde (cf. Jn 3, 16). Etre enflammés de l’amour du Christ consume celui qui brûle et fait grandir, illumine et réchauffe celui qu’on aime (cf. 2 Co 5, 14). A l’école des saints, qui nous ouvrent aux vastes horizons de Dieu, je vous invite à vous demander en toute circonstance : « Que ferait le Christ à ma place ? ».

François n’est pas un saint quelconque, même si des saints quelconques n’existent pas, car chacun a essayé de reproduire à sa façon le visage du Christ. Mais Francois, plus que d’autres, a réussi à s’identifier au Christ. Ce temps qu’est le notre a besoin d’autres ‘christ’, personnes qui, comme François, sachent se faire petits. Voilà le grand antidote contre l’arrogance de notre temps : arrogance verbale, arrogance visuelle, arrogance émotionnelle…Se faire petits au risque de devenir insignifiants aux yeux du monde…Aujourd’hui j’appellerai quelqu’un qui s’appelle François  pour lui souhaiter  une bonne fête.

P. Bruno Favero

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite