28 C
Sénégal
12 mai 2021
FidesPost
ACTUALITE Nationale

« Nous avons hérité d’un pays dont les précurseurs religieux et politiques ont été rigoureux jusqu’à leur disparition » (Par Blaise G. Sène)

La cohésion confessionnelle dont notre pays a longtemps fait montre vient encore une fois de plus de se concrétiser.

Dans la bonne humeur et les sobriquets roboratifs, des jeunes de confessions différentes maintiennent cette entente loin des esprits tordus et ignivomes. Rien de plus encourageant au moment où la ligne directrice en termes de respect de la diversité culturelle semble se perdre.

Je ne me lasserai de le dire : nous avons hérité d’un pays immunisé et dont les précurseurs religieux et politiques ont été rigoureux jusqu’à leur disparition.

À travers ces gestes de respect et de solidarité les jeunes donnent une autre version de la vie en communauté. Ils tendent la perche aux ultra-conservateurs ainsi qu’aux personnes dont la seule intention est de semer le désordre dans ce pays aux cultures riches et diverses.

C’est à travers les réseaux sociaux que cette cohésion confessionnelle se manifeste le plus. Une leçon de sagesse que d’utiliser les TIC pour installer l’harmonie dans les familles religieuses. Donc loin des oiseaux de mauvais augures, une perche est tendue aux trouble-fêtes, aux pessimistes et éternels perturbateurs.

In fine, il y a dialogue quand il y a mésentente incontrôlée. Je dis et je le répète, nous sommes des parents, des amis, des frères et des sœurs. Notre diversité religieuse ne date pas d’hier. Bien au contraire, nous vivons depuis toujours avec nos parents musulmans, nous les aimons, nous sommes eux, eux portent nos marques de parenté et de fraternité depuis Mathusalem. Le Dieu est le même, les convictions « humaines » sont différentes mais nous sommes tous les mêmes.

Chers jeunes, apprenons à nous connaître pour mieux respecter l’autre tel qu’il est et tel qu’il est créé par Dieu.

Blaise Guignane SENE

Kigali, Rwanda.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite