28.2 C
Sénégal
6 juillet 2022
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale VIE CHRETIENNE

Nos Évêques préoccupés par la montée de la violence et de la tension politique, la jeunesse encouragée au travail de la terre

Les Évêques du Sénégal ont fait face à la presse, vendredi 10 juin 2022, au Foyer de Charité du Cap des Biches, pour rendre compte des travaux de leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale en cours, au lendemain du pèlerinage marial de Poponguine. Ils ont abordé plusieurs sujets d’actualité comme la recrudescence de la violence, la tension politique à l’approche des élections législatives, les dérives sur les réseaux sociaux et les questions liées à l’homosexualité.

À travers le communiqué lu par le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale, Abbé Augustin Thiaw, les évêques ont fait part de leur préoccupation face à la recrudescence de la violence dans le pays. C’est ainsi qu’ils ont exhorté « les pouvoirs publics à ne ménager aucun effort pour garantir la sécurité des personnes et des biens » tout en invitant « leurs concitoyens à un retour aux valeurs, notamment au respect de la vie humaine, à la promotion du bien commun et de la paix ».

Dans un contexte préélectoral marqué par une vive tension politique, à l’approche des élections législatives, les Évêques appellent « les acteurs à privilégier le dialogue dans la vérité, pour une paix durable et un développement humain intégral », encourageant en même temps tous les sénégalais « à bâtir ensemble un Sénégal de Justice et de Paix », en faisant clairement référence l’appel de leurs prédécesseurs, notamment dans leur Lettre Pastorale du 20 novembre 1994.

Sur la question de l’homosexualité, les Évêques sénégalais ont réaffirmé la position constante de l’Église catholique, condamnant les actes sans porter de jugement sur les personnes, dans le respect de l’intégrité physique des individus. Ils « dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l’homosexualité qui n’est pas conforme à nos valeurs traditionnelles, encore moins à nos croyances religieuses chrétiennes ».

Par ailleurs, les prélats sénégalais n’ont pas manqué, en ce début d’hivernage, d’exhorter les populations, « surtout les jeunes, au travail de la terre ». Ils prient pour des pluies abondantes et bienfaisantes, ainsi que de bonnes récoltes et invitent les autorités étatiques à une bonne préparation de la campagne agricole.

Les Évêques ont également prié pour les 11 bébés décédés accidentellement, récemment, dans la crèche de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. S’inclinant devant leur mémoire, ils demandent à Dieu consolation et réconfort pour leurs familles.

Ils ont aussi tenu à renouveler leur hommage à Madame Joséphine Diallo, Secrétaire Générale de l’Assemblée Nationale du Sénégal, dont ils se souviennent avec respect. Ils présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à tous ses collègues de l’Assemblée Nationale et prient pour le repos de son âme, dans la paix du Seigneur.

Rendant compte de leur agenda, les évêques ont, enfin, informé avoir rencontré le Bureau de la Conférence des Supérieurs Majeurs ; les Formateurs des Grands Séminaires de Brin, Sébikotane et Ndiaffate et le Bureau de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS) qui s’apprête à célébrer son Jubilé d’or (50 ans : 1973 – 2023). L’ouverture de l’Année jubilaire se fera à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale de l’UCS qui aura lieu du 19 au 23 septembre 2022 dans l’archidiocèse de Dakar.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite