38.9 C
Sénégal
4 décembre 2021
FidesPost
ACTUALITE CONTRIBUTION Internationale

Non à la politique du repli identitaire et communautariste ! (Par le Père Donald Zagoré)

Comme si l’ivoirité et le rattrapage ethnique et tribal n’avait pas suffi à diviser fortement la Côte d’Ivoire, faisant des amis d’hier les pires ennemis d’aujourd’hui, voilà que se murmure encore dans les coins et recoins de la cité cette volonté funeste de replis identitaire. Il faut avoir le courage de le dire, la politique du repli identitaire et communautariste est très nocive pour le vivre ensemble. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire, multiculturel, promouvoir une telle idéologie est dangereuse, voire criminelle.

Le danger avec une telle idéologie est que l’individu considère malheureusement que sa vie a plus de valeur que celles des autres et par ce fait n’accorde le statut plein et entier d’être humain qu’à ceux qui partagent la même identité que lui, qui sont de sa communauté ; et les autres ne sont plus que des silhouettes, leur humanité s’efface à ses yeux.

Ainsi, la ferveur idéologique nous amènerait à vivre dans une Côte d’Ivoire appauvrie, parce que désormais vidée de la richesse de sa diversité avec pour substance les pratiques discriminatoires sur la simple base de la différence culturelle et ethnique. Peut-on encore parler de pays, quand les identités sont niées et que les frustrations deviennent constitutives de la réalité sociale ?

Politiciens ivoiriens, attention ne brûlez pas encore ce pays par votre soif inétanchable de pouvoir.

Père Donald Zagore sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite