27.8 C
Sénégal
5 décembre 2022
ACTUALITE Nationale

Noël 2020 : les préparatifs plombés par la Covid19

C’est dans un contexte pandémique que la communauté catholique du Sénégal compte célébrer la nativité du Christ dans la nuit du 24 décembre. Une célébration qui coïncide avec l’annonce de la deuxième vague de la pandémie de la covid 19 où les rassemblements sont interdits par le ministre de l’Intérieur, Monsieur Antoine Félix Abdoulaye Diome.

Face à ce communiqué du ministre de l’Intérieur, certains jeunes catholiques, révulsés, comptent braver la décision ministérielle, malgré la montée des cas de Coronavirus. En effet, 24 décès ont été enregistrés en 10 jours, ce qui a poussé le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, à convoquer une réunion d’urgence le 21 décembre dernier.

Se considérant relégués au second plan, ces jeunes catholiques se disent prêts à fêter cette solennité puisque depuis mars dernier les églises sont restées fermées jusqu’à leur réouverture en novembre. Ils n’ont ainsi pas pu célébrer ni la Pâques, ni l’Ascension du Seigneur et encore la Pentecôte, entre autres.

« Personne ne pourra nous dissuader d’aller danser ou de faire un réveillon entres amis » disent-ils. Pourtant l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye à travers un communiqué a incité les fidèles à fêter Noël en famille tout en respectant les mesures barrières.

Contrairement à l’année précédente, cette année les préparatifs ne sont pas aussi visibles. Au marché Zinc de Pikine, les vendeurs peinent à trouver des clients en cette période de pandémie du coronavirus. C’est le cas chez ce vendeur d’éléments décoratifs : « depuis lors, on est dans l’attente des clients, rien ne marche jusque-là » lâche t-il désespérément.

A ce rythme les commerçants risquent de subir une mévente du fait que les gens ne viennent pas faire des achats.

Quoi que l’on puisse dire, la population sénégalaise, plus particulièrement les catholiques, ne comptent pas oublier cette année 2020 marquée par ce virus qui les a empêchés de célébrer certaines solennités religieuses convenablement.

Covid 19 ou Coronavirus, je vous souhaite un Joyeux Noël et que Dieu nous vienne en aide. Amen

Coronavirus est une réalité à ne pas oublier .

Lagina Gomis

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite