30.2 C
Sénégal
5 décembre 2022
ACTUALITE

Nécrologie : Sœur Clémentine Preira, Fille du Saint Cœur de Marie, rappelée à Dieu

La Sœur Clémentine Preira de la Congrégation des Filles du Saint Cœur de Marie s’est endormie dans l’attente de la Résurrection bienheureuse, le samedi 2 novembre 2019, à Ziguinchor. Elle s’est éteinte à l’âge de 74 ans après 50 ans de vie religieuse.

La messe d’obsèques de cette religieuse qui laisse derrière elle le souvenir d’une femme dévouée, généreuse et pleine d’humour aura lieu le mercredi 6 novembre, en l’église Saint Benoît de Néma, à 10h.

Sœur Clémentine Preira a tiré sa révérence après avoir occupé d’importantes responsabilités dans sa famille religieuse tout en s’attachant solidement aux conseils évangéliques de pauvreté, d’obéissance et de chasteté.

Fondatrice de la première communauté des Filles du Saint Cœur de Marie à Tambacounda, elle s’est aussi consacrée à la formation de nombreuses jeunes filles à la vie religieuses et aux soins des enfants, notamment des orphelins.

Sur ses qualité humaines, la Sœur Cécile Florence Diémé, Supérieure provinciale des Filles du Saint Cœur de Marie à Ziguinchor, témoigne : « Sœur Clémentine n’aimait pas voir la souffrance. L’assistance aux personnes malades lui tenait à cœur. C’est ainsi qu’elle se rendait souvent à l’hôpital régional pour visiter les malades et parfois les soigner ».

Sur le plan pastoral, la Supérieure provinciale de Ziguinchor relève que la Sœur Clémentine s’est beaucoup investie dans la catéchèse et l’accompagnement des femmes catholiques. 

« Madré comme on aimait l’appeler affectueusement avait le sens du partage. Elle n’hésitait à impliquer les membres de sa famille dans sa mission, les sollicitant pour apporter leur aide pour soutenir telle ou telle autre personne dans le besoin », se souvient encore Sœur Cécile Diémé.

La mission de Sœur Clémentine ne s’est pas seulement limitée au Sénégal. Elle a servi en Côte d’Ivoire où elle s’est occupée du foyer des jeunes religieuses étudiantes et en Gambie apportant sa contribution et son expérience dans l’encadrement pastoral des femmes catholiques.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite