27.2 C
Sénégal
10 août 2022
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale VIE CHRETIENNE

Mgr Fulgence Coly, élu Administrateur diocésain de Ziguinchor : « Je compte sur la prière et le soutien solidaire de tous les diocésains »

Le Conseil des Consulteurs du diocèse de Ziguinchor, composé de 12 membres, s’est réuni le 10 février 2022 et a choisi d’élire l’Abbé Fulgence Coly Administrateur diocésain. Il aura pour mission de conduire la marche d’ensemble du diocèse durant la vacance du siège épiscopal de Ziguinchor, jusqu’à ce qu’un nouvel évêque soit nommé par le Pape François, pour succéder à Mgr Paul Mamba, transféré au siège épiscopal de Tambacounda en début novembre 2021.

« C’est en toute humilité et confiance que j’accepte ce service qui m’a été demandé », a réagi Mgr Fulgence après son élection.

Le nouvel Administrateur diocésain est aussi revenu sur les conditions qui ont conduit à sa désignation : « En tant que doyen du Conseil des Consulteurs, il m’appartenait de conduire la vie de ce conseil après le départ de Mgr Mamba. C’est à ma grande surprise que ses membres ont porté leur choix sur moi, alors que j’espérai la désignation d’un plus jeune que moi, pour insuffler du sang neuf au diocèse », a-t-il confié à Fidespost.

Alea jacta est, Monseigneur !

Mgr Fulgence Coly est prêtre depuis le 10 avril 1985. Au début de son ministère sacerdotal, il a été professeur de Mathématique et de Sciences Naturelles au Séminaire Saint Louis, puis de Physique-Chimie au Collège Saint Charles Lwanga, à partir de 1987, après avoir été formé au Canada. Il a également assuré l’économat du Séminaire Moyen Notre Dame de 1992 à 1998 et les fonctions de Cérémoniaire de Mgr Augustin Sagna et Mgr Maixent Coly.

Sur le plan international, Mgr Fulgence Coly a été pendant 10 ans, Secrétaire Général de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, dont le siège est à Ouagadougou (Burkina Faso), soit de 1999 à 2009. C’est à la fin de son mandat que le titre honorifique de « Monsignore » lui a été décerné, après avoir été fait Chapelain de sa Sainteté le Pape Benoît XVI, « pour services rendus ».

Depuis 2010, le nouvel Administrateur diocésain de Ziguinchor était à la tête de la Caritas diocésaine et était Vicaire épiscopal, chargé de l’Action Sociale au sein de l’ancienne Curie diocésaine.

Pour rappel, l’Administrateur diocésain veille à la gestion des affaires courantes et ne peut pas prendre certaines décisions qui engageraient trop le futur et le nouvel évêque. Pour cela, Mgr Fulgence Coly « compte sur la prière et le soutien solidaire de tous les diocésains, pour porter et relever ensemble les chantiers engagés et les défis qui s’imposent au diocèse durant le temps de son intérim ».

Que l’Esprit du Seigneur vous assiste dans cette nouvelle mission.

Fidespost

2 commentaires

Minoungou Angelique 16 février 2022 at 8 h 26 min

Toutes mes Félicitations à Monseigneur Fulgence. Que Marie Notre Dame du Perpetuel Secours veilke sir lui et le guide dans cette mission si noble. Il l’a dit, he cite : «je compte sur la prière et le soutien solidaire de tous les diocésains, pour porter et relever ensemble les chantiers engagés et les défis qui s’imposent au diocèse durant le temps de son intérim ». Nous diocésains des pays frères aussi prieront pour lui. Monseigneur COURAGE.

Reply
Pierre Paulin Diémé 22 février 2022 at 16 h 58 min

Je me réjouis de cette nomination et porte mes prières et mes soutiens
Que la vierge Marie lumière éclatante lui veille sur lui

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite