32 C
Sénégal
21 avril 2021
FidesPost
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale VIE CHRETIENNE

Méditation : Le courage de Marie face à la souffrance atroce de son Fils Unique (P. Gabriel F. Sagna)

La Vierge Marie est debout au pied de la Croix, non pas écrasée ou désemparée mais debout et courageuse. Quelle détermination et persévérance mais aussi quelle souffrance ? Pour nous qui vivons depuis plus d’un an sous la menace et au rythme de la pandémie de Covid-19, voilà un exemple de foi devant une telle épreuve planétaire qui nous a tous pris en otage et qui nous a imposés un nouveau style de vie et un vocabulaire spécifique tels que la Covid-19, cas de covid-19, cas issu de la transmission communautaire, cas contact, cas grave, confinement, déconfinement, test anti Covid, pic, première vague, deuxième vague, pour ne citer que ceux-là. Comme le dit le Pape François « La Covid-19 est notre ‘‘moment de Noé’’ »[1]

Depuis la présentation de Jésus au temple, Marie s’est préparée à affronter cette réalité et ce scandale de la Croix. Rappelons-nous la prophétie du Vieillard Syméon : « Ton Fils provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction. Toi-même, ton sera transpercée d’un glaive » (Lc2, 34-35). Marie debout au pied de la Croix n’est pas seule isolée ou abandonnée. D’autres femmes qui l’ont suivie depuis la Galilée regardaient aussi cette horrible scène.

Gardons silence et contemplons le regard de Marie fixé sur la Croix, le regard d’une mère qui voit son Fils mourir comme un brigand. Déposons aux pieds de la Croix nos souffrances, nos incertitudes, nos inquiétudes et méditons sur le mystère de la passion de notre Seigneur.  Acceptons également avec foi ce geste de salut dans la prière et la persévérance. Laissons-nous transformer par la Parole de Dieu qui nous révèle la grandeur de son amour. N’ayons pas peur de transporter nos croix quotidiennes avec foi et espérance pour la gloire de Dieu et pour notre salut.

Père Gabriel Faye Sagna

[1] Pape François, Un temps pour Changer, Flammarion, 2020.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite