33.9 C
Sénégal
24 juin 2022
ACTUALITE CONTRIBUTION Internationale

Mali : élection n’est pas synonyme de paix (Par Père Donald Zagore)

Personne ne peut nier le fait qu’un pouvoir démocratique repose sur la volonté du peuple. Et que cette volonté du peuple se manifeste lorsqu’elle est médiatisée par des consultations telles que les élections et les référendums. Toutefois, il convient de reconnaître que les élections ou les référendums doivent être organisés dans des conditions garanties par des critères démocratiques fondamentaux que sont : la participation de tous, la sécurité, et que ces consultations soient libres et transparentes. C’est à ce prix que nous pouvons parler d’élections crédibles et démocratiques.

Malheureusement, dans la résolution des crises politiques en Afrique, il y a de plus en plus une instrumentalisation malsaine, voire diabolique du principe électoral comme condition sine qua non de sortir de crise. Il faut le dire haut et fort, une élection n’apporte pas la paix. Et ce n’est pas parce que quelques-uns ont voté qu’il y a élection. Mais comme de plus en plus sous nos tropiques, nos élections souffrent de crédibilité, et qu’elles ne répondent parfois à aucune règle démocratique, mais que des présidents en sont sortis quand même, on n’a fini par faire de l’absurde la norme.

Si nous voulons être sérieux avec ce qui se passe au Mali. L’échéance de la transition ne doit pas être conditionnée par un délai, mais par une condition : la paix et la sécurité au Mali et cela passe par la souveraineté totale du Mali. Alors que l’UA et la CEDEAO envoient leurs puissances militaires au Mali pour aider l’armée malienne à libérer le nord du pays du pouvoir des terroristes, afin de favoriser une élection transparente, crédible et sécurisée dans les délais que ces institutions auront prescrits. Si tel n’est pas le cas, que l’Ecomog et toutes autres forces armées cessent d’être des forces de chantage et d’aliénation aux ordres de l’éternel colon qui ne veut que détruire pour sécuriser ses intérêts.

Père Donald Zagore, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite