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Sénégal
3 décembre 2022
VIE CHRETIENNE

L’importance de la Prière pour les Âmes du Purgatoire

Au lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, l’Église prie pour les défunts : ceux que l’on appelle « les âmes du Purgatoire ». Nous prions pour les défunts qui nous sont proches ou ceux que nous ne connaissons pas, ceux qui nous ont quittés dans l’année écoulée, ceux pour qui personne ne prie… Et nous demandons pour eux qu’ils soient purifiés par la miséricorde de Dieu de tout ce qui pendant leur vie sur la terre a pu faire obstacle à l’amour, afin qu’ils goûtent à leur tour la béatitude des saints.

Si nous prions dans chaque messe pour les défunts, l’Eglise a voulu qu’après avoir célébré la gloire et le bonheur des saints nous nous préoccupions, lors d’une journée spécifique, des défunts qui ont encore besoin de nos prières et de nos sacrifices, non seulement ceux que nous connaissons mais aussi tous ceux qui n’ont plus personne sur terre pour se soucier d’eux.

Il faut rappeler que la coutume de prier pour les défunts pendant la messe, avant la consécration est indiquée dans les Constitutions Apostoliques du quatrième siècle. La première prière eucharistique proclame : « Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière: dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus ». 

Le sens du Purgatoire

« Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel.

L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. (…) La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

« Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur » (S. Grégoire le Grand).

Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture :  » Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché  » (2 M 12, 46).

Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts : « Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux » (S. Jean Chrysostome) ». (Cf. CEC : n°1030-1032)

« Le moyen le plus approprié et efficace de rendre hommage à nos défunts est de prier pour eux, en offrant des actes de foi, d’espérance et de charité. En union au Sacrifice eucharistique, nous pouvons intercéder pour leur salut éternel, et faire l’expérience de la communion la plus profonde, dans l’attente de nous retrouver ensemble, pour jouir à jamais de l’Amour qui nous a créés et rachetés », précisait le Pape Benoît XVI.

Ainsi, par la grâce de l’Eucharistie, nos frères et sœurs défunts peuvent être secourus, purifiés et libérés des liens qui les empêchent encore d’entrer dans la joie du Ciel. Une messe célébrée à l’intention d’un défunt a une valeur inestimable, car c’est l’Amour du Christ qui le rejoint et le libère. C’est le don le plus précieux qu’on puisse faire à un être cher qui nous a quittés.

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