26 C
Sénégal
31 octobre 2020
FidesPost
ACTUALITE Nationale

L’Évêque de Ziguinchor appelle ses diocésains à se préparer à la réouverture des églises

Après 8 mois de fermeture à cause de la pandémie du coronavirus, les églises au Sénégal pourraient bientôt être rouvertes. C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’Évêque de Ziguinchor, Mgr Paul Mamba, dans une circulaire à ses diocésains, datée du 5 octobre 2020.

« Nous devons envisager de reprendre nos activités pastorales ordinaires avec la perspective de l’ouverture prochaine de nos églises » écrit Mgr Paul Mamba.

En effet, c’est depuis le 17 mars 2020, que les Évêques du Sénégal, réunis au sein de la Conférence épiscopale, ont pris la décision de fermer les églises et de suspendre de nombreuses activités pastorales, pour contribuer à endiguer la propagation du virus. Cela fait donc bientôt 8 mois que les fidèles catholiques sénégalais sont privés de célébrations liturgiques publiques.

Avec la tendance baissière observée depuis plusieurs jours, le contexte semble plutôt favorable à une certaine reprise des activités pastorales, dans le respect des mesures préventives et de protection exigées par les autorités sanitaires.

En outre, certains fidèles n’hésitent même plus à réclamer la reprise des célébrations à travers les réseaux sociaux.

C’est dans ce contexte que l’Évêque de Ziguinchor demande aux paroisses de son diocèse de se préparer à « à l’ouverture prochaine des églises » et « à la reprises des activités pastorales » par la mise en place « toutes les mesures barrières exigées ».

Il s’agit, précise-t-il, du port du masque obligatoire, de l’installation d’un dispositif de lavage des mains à l’entrée des édifices, de la restriction du nombre de participants aux célébrations communautaires, de la désinfection régulière des lieux de rassemblements, du respect de la distance requise et d’autres mesures nécessaires à la protection sanitaire des personnes et de la communauté.

Pour l’heure, tous les regards sont portés vers l’avenue Jean XXIII, à Dakar, dans l’espoir de percevoir le signal annonçant la date de la reprise effective des célébrations et autres rassemblements communautaires.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite