36.2 C
Sénégal
26 novembre 2022
ACTUALITE

Les Scouts reboisent la VDN sur 7 km pour la protéger de l’ensablement

Les Scouts du Sénégal du groupe de Guédiawaye ont mis en oeuvre, vendredi 7 septembre 2018, le projet « J’aime Mon Pays » dont l’un des objectifs est de protéger la troisième section de la Voie de Dégagement Nord (VDN3) d’ensablement. Plus de 150 scouts sénégalais ont été mobilisés pour planter des filaos sur les 7km du littoral, en présence de quelques autorités publiques.

Les Scouts du Sénégal entendent contribuer à une gestion responsable des ressources du Sénégal de manière à sauvegarder les intérêts des générations futures tout en répondant aux besoins des générations actuelles. Une manière, pour eux, de mettre en pratique le 6ème article de la loi scoute, « le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux ».

Plus de 150 scouts de Guédiawaye ont pris part, ce vendredi, à une opération de reboisement destinée à protéger la VDN3 d’ensablement sur les 7km du littoral. La cérémonie de lancement de cette vaste campagne de reboisement a été présidée par le Directeur de l’éducation populaire, M Célestin Tine, représentant le Ministre de la Jeunesse et de Jean Daba Ndong, Conseiller Technique ministère des Mines.

Cette activité qui entre dans le cadre d’un projet dénommé « J’aime Mon Pays » a été mise en œuvre avec la collaboration du lieutenant DEMBA et les agents du Service départemental des Eaux et Forêts et du Ministère de la Jeunesse et soutenue par les programmes « Sunu Gox » et le Projet de Planification Intercommunale Sensible au Changement Climatique et à l’Energie (PICEP).

Au-delà du reboisement de la VDN3 ce projet vise la diminution des gaz à effet de serre par la séquestration de carbone et la restauration de l’environnement.

Un engagement salué par les autorités publiques qui ont également félicité les scouts pour leur participation citoyenne dans la préservation de l’environnement et  à la protection de cette importante infrastructure routière destinée à faciliter la mobilité urbaine dans la capitale sénégalaise.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite