25 C
Sénégal
30 novembre 2020
FidesPost
VIE CHRETIENNE

Les saints Pierre et Paul liés de façon anecdotique par une expression populaire

Les saints Pierre et Paul, deux piliers de l’Eglise catholique célébrés ensemble le 29 juin, ont plusieurs points commun, comme le fait de mourir en martyrs, le premier crucifié la tête en bas, et le second, décapité. Mais ils sont aussi liés par une expression populaire bien usitée: «Déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Un lien plutôt anecdotique.

A l’origine, la forme complète de cette expression qui date du XVIIe siècle était : «déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul ». C’était à une époque où il était de coutume de mettre aux statues des saints une tenue d’apparat dans les églises ou lors des processions. Et en cas de manque d’ornements, on pouvait prendre les ornements d’une satutue pour habiller une autre. Ainsi, à l’occasion de leur fête commune on pouvait prendre ceux Pierre pour les prêter à Paul.

D’autres chroniques expliquent l’origine de cette expression dans le fait qu’au début du christianisme les évêques prenaient aux anciennes églises des objets dont elles étaient largement pourvues afin de les donner à de nouvelles églises qui en manquaient. Ils justifiaient leurs agissements en s’appuyant sur 2 Corinthiens 11, 8 : « J’ai dépouillé les autres églises, recevant d’elles un salaire pour vous servir. »

Il semble, toutefois, que c’est avec les saints Pierre et Paul que l’expression «déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul » prend tout son sens pour signifier le fait de déplacer un problème sans le résoudre. En effet, retirer la tenue de Pierre pour habiller Paul ne servirait à rien puisque l’un des deux se retrouverait de toute façon sans vêtements.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite