24.3 C
Sénégal
6 décembre 2022
ACTUALITE

Le Synode pour l’Amazonie est pour bientôt

Annoncé par le pape François le 15 octobre 2017, le #Synode pour l’Amazonie se tiendra du 6 au 27 octobre 2019. Il aura pour thème « Amazonie, de nouveaux chemins pour l’Église et pour un écologie intégrale ».

Les pays concernés par ce synode sont une partie du Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la Guyana, le Suriname et la Guyane française.

Parmi les sujets qui seront abordés, recensés dans l’instrument de travail, l’éventuelle ordination d’hommes mariés.

En effet, l’instrument de travail pour le synode sur l’Amazonie, publié le 17 juin 2019, mentionne la possibilité de l’ordination sacerdotale pour les hommes mariés. « Tout en affirmant que le célibat est un don pour l’Église, on se pose la question de savoir si, pour les zones les plus reculées de la région, il ne serait pas possible de procéder à l’ordination sacerdotale de personnes aînées, préférablement autochtones, respectées et acceptées par leur communauté, même si elles ont une famille constituée et stable, dans le but de garantir la possibilité d’offrir les Sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne. »

Selon le document, il est donc nécessaire de passer d’une « pastorale de la visite” à une “pastorale de la présence ».

Il est également demandé d’étudier le type de ministère officiel qui pourrait être confié aux femmes. Leur voix doit être écoutée et leur leadership garanti, par exemple dans le domaine de la formation: théologie, catéchisme, liturgie et école de foi et de politique. Plus largement, le protagonisme des laïcs doit être valorisé et ceux-ci doivent être formés pour être des animateurs de communauté crédibles et coresponsables.

Ce prochain Synode suscite beaucoup d’interrogations et de débats au sein de la hiérarchie de l’Église catholique.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite