26.2 C
Sénégal
26 novembre 2022
Nationale

Le Sénégal, une année après l’arrivée de la Covid19

C’était le lundi 02 mars 2020 que le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a donné la nouvelle. Le coronavirus venait d’enregistrer son premier cas sur le sol sénégalais. Le deuxième cas confirmé en Afrique Subsaharienne après le Nigeria et le 4ème au niveau continental. Les visages des populations oscillaient entre désolation, peur et tristesse. Beaucoup n’y croyaient pas.

Le fameux virus venait de s’installer au Sénégal pour ce qui ressemble à un long séjour. Un cauchemar qui a commencé lorsque l’émigré revenu d’Italie le 6 mars déclaré positif a contaminé 5 membres de sa famille et entraîné des dizaines de cas suspects. C’était au moment où la cité religieuse de Touba préparait la célébration de la naissance du 2ème khalife des Mourides, le 22 mars de l’année dernière. De ce premier foyer, le coronavirus s’est alors propagé à travers le pays.

Avec cette pandémie, beaucoup de festivités ont été annulées comme le défilé du 4 avril et plusieurs rassemblement et évènement religieux. Les écoles et les salles de spectacles ont aussi été fermées. Même le fameux « ngalakh » national partagé à la fin du Carême chrétien a fait les frais de ces nombreuses restrictions et privations suite l’état d’urgence assorti de couvre feu instauré pour lutter contre la propagation du virus.

Le pire est que, sur le plan social, le Sénégal a enregistré la disparition d’éminentes personnalités sénégalaises dans cette crise sanitaire. Plusieurs secteurs de l’économie ont été également affectés : des travailleurs renvoyés en chômage obligatoire, des ménages détruits, un Sénégal meurtri avec plus 800 décès.

Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, le Sénégal a enregistré 34. 832 cas positifs, 29. 402 patients déclarés guéris, 4.541 patients sous traitement et 888 décès.

Un an de malheur et de tristesse depuis l’apparition du fameux virus. Que le bon Dieu vienne en aide à tous les Sénégalais et que cette pandémie disparaisse à jamais dans le monde entier. Amen

Lagina Gomis

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite