26.2 C
Sénégal
26 novembre 2022
ACTUALITE

« Le programme des fidèles de Nianing pourrait être : donner l’hospitalité à Jésus pour qu’il ne reste pas en dehors de nos vies »

Présidant la messe solennelle de la fête paroissiale de Nianing, à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, dimanche 6 janvier 2019, l’Abbé Alphonse Seck a rappelé aux nombreux fidèles présents qu’à « l’Epiphanie, Dieu s’est rendu visible à travers le petit enfant Jésus ». Il leur a aussi suggéré de prendre comme programme de vie le fait de « donner l’hospitalité à Jésus pour qu’il ne reste pas en dehors de nos vies ».

Les catholiques de Nianing ont célébré dimanche dernier leur fête paroissiale, en la fête de l’Epiphanie du Seigneur à laquelle leur église est dédiée. Ils avaient invité, pour la circonstance, l’Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général de Caritas Sénégal, pour présider la messe solennelle. 

Accueilli par l’abbé Eugène Diouf, Administrateur de la paroisse, qui lui a adressé de chaleureuses paroles de salutations et le mot de bienvenue au nom de la communauté chrétienne, Abbé Alphonse Seck, a exhorté les fidèles à accueillir l’Enfant Jésus, « le plus beau cadeau » que Dieu fait à l’homme et à lui donner l’hospitalité.

Pour lui, en effet, la véritable question est de savoir si nous « allons-nous accueillir ce don de Dieu » « Allons-nous lui donner l’hospitalité ? Si Jésus s’est révélé à vous de Nianing et à nous tous, qu’est-ce que cela a changé dans nos vies ? », s’est-il interroger avant d’ajouter : « le programme des fidèles de Nianing et le nôtre pourrait être : « donner l’hospitalité à Jésus pour qu’il ne reste pas en dehors de nos vies ».

C’est ainsi que s’appuyant sur les cadeaux offerts par les Mages à l’Enfant Jésus, à savoir l’or parce qu’il est Roi, l’encens parce qu’il est Dieu et la myrrhe parce qu’il est Dieu fait homme, Abbé Alphonse Seck a adressé aux fidèles de la paroisse Epiphanie du Seigneur de Nianing le message suivant :

« Nous voulons vivre dans le Royaume de Jésus. Il n’est pas un Roi à la manière du monde mais un Roi qui est venu servir et donner sa vie par amour pour nous. Votre thème d’année est : « Témoins du Christ Vérité, vivons dans la communion fraternelle ». Avec Jésus, construisez ici, chaque jour, son Royaume d’amour, de fraternité, de justice et de paix, de solidarité, de vérité et de réconciliation.

Il est Notre Dieu. Il est un Dieu proche de nous, qui nous parle dans sa Parole, qui se laisse toucher par nos mains dans l’eucharistie, se laisse rencontrer et approcher dans notre vie de chaque jour par la prière. Aimez le prier, prenez le temps de le prier, de venir l’adorer dans cette église, de le célébrer dans l’Eucharistie, de méditer sa Parole ; c’est par sa Parole entendue intérieurement que le chrétien se met en route vers Jésus et apprend à le connaître vraiment, à en faire son ami.

Il est Dieu fait homme. Le Christ s’est fait semblable à tout homme, puisqu’il prend le visage de mon frère, de ma sœur, de mon prochain, même de celui que je ne connais pas. Notre Dieu se laisse reconnaître sur le visage de l’autre, du pauvre surtout, dans le visage et le regard d’un enfant, dans la fragilité de tant d’hommes et de femmes autour de nous, qui ne comptent pas, qui ne sont pas considérés et à qui tout manque, y compris le nécessaire ».

« Comment aller à Dieu sans le voir dans ces pauvres ? Si l’on enlève la charité de notre vie de chrétiens, il n’en reste plus rien ! », a conclu le célébrant principal.

A la fin de la cérémonie, le Secrétaire général du Conseil pastoral paroissial, Paul Marone, a pris la parole pour d’abord rendre grâce à Dieu pour le dynamisme de la communauté chrétienne de Nianing, élevée à la dignité de paroisse l’année dernière et pour avoir permis la réalisation du bel édifice de l’église paroissiale, grâce au bienfaiteur, du nom de Patrick Thélot.

Il a ensuite exprimé à l’Abbé Alphonse Seck la gratitude et la reconnaissance de la communauté chrétienne qui lui a offert une étole en souvenir de cette fête.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite