32 C
Sénégal
21 avril 2021
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Le père Francis Kihm, ancien missionnaire spiritain au Sénégal, a fait sa Pâque

Le père spiritain Francis Kihm a eu 30 ans de présence missionnaire au Sénégal. Prêtre depuis le 02 juillet 1968, il est décédé le lundi 22 mars 2021, en France, à l’âge de 78 ans. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 26 mars 2021 à 14h 30 
dans la chapelle de la communauté spiritaine, 30 rue Lhomond à Paris (Ve), informe un communiqué de sa congrégation.

Le Père Francis Kihm est arrivé pour la première fois en Afrique, plus exactement au Mali à Faladjé en 1969 pour étudier la langue mandingue pendant une année avant de se rendre ensuite en mission pastorale dans le diocèse de Tambacounda de 1970 à 1978.

De retour au Sénégal après un temps de recyclage en France, le Père Kihm s’installe dans l’archidiocèse de Dakar, à Pikine, comme curé de la paroisse Notre Dame du Cap Vert de 1982 à 1991.

Après ce séjour dans la banlieue, le Père Francis est affecté à la paroisse Saint Christophe de Yoff, comme vicaire d’abord puis comme curé. Un de ses confrères spiritains, ancien missionnaire au Sénégal et avec qui il a travaillé dans cette paroisse, le Père Yves-Marie Fradet, témoigne d’un séjour pastoral particulièrement riche :      

« Je viens de perdre un frère avec qui j’ai travaillé dans la paroisse de Ouakam-Yoff durant 6 ans (1993-1999). Des années pastorales particulièrement riches : conseil paroissial, formation de la Chorale, Scouts et Guides, Centre l’Abri, Groupe charismatique Cana et le spectacle sur la Pentecôte, Communautés de quartiers avec leur chapelle, Groupe de recherche de théologie africaine, agrandissement de l’église de Ouakam et de celle de Yoff,  la célébration de mon jubilé de 25 ans de sacerdoce en 1995, le Postulat spiritain de Ouakam, la collaboration avec les communautés des Sœurs – St Thomas de Villeneuve, Spiritaines, Présentation de Marie puis la venue des sœurs du Saint Coeur de Marie à la pointe des mamelles, développement de l’école Stella Maris et du centre préscolaire….Tant de souvenirs et j’en oublie…. Tant de merveilles que le Seigneur a faites au milieu de nous avec lui et grâce à lui.  Que le Père Francis repose en paix, dans la lumière du Seigneur ressuscité, qu’il ait la joie de s’entendre dire « Serviteur fidèle, entre dans la joie de ton maître »

Le Père Francis Kihm a été rappelé à Dieu, alors qu’il s’occupait à la Maison Mère de sa congrégation du service des assurances santé et des pensions depuis 2016.

Fidespost

1 commentaire

Diouf 25 mars 2021 at 17 h 32 min

C’est lui qui ma bâptisé que son âme repose en paix amen amen amen….

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite