30.6 C
Sénégal
29 juillet 2021
FidesPost
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Internationale

Le Congrès extraordinaire du clergé ivoirien et les enjeux économiques des clercs

Le congrès extraordinaire du clergé ivoirien qui se tient du 7 au 11 juillet 2021 dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro, permettra de discuter de manière ouverte la question de la situation financière et matérielle des prêtres ivoiriens. Un problème majeur non seulement pour l’Eglise en Côte d’Ivoire, mais aussi pour toute l’Eglise en Afrique.

Les graves crises économiques que connaissent les pays africains rendent précaires la situation financière et matérielle des prêtres africains, pour la simple raison que, n’étant pas des salariés, ils vivent de la charité des fidèles, qui eux- mêmes deviennent de plus en plus pauvres. Il y a une chaîne de pauvreté qui prend de plus en plus force et face à laquelle il faut vigoureusement réagir. C’est pourquoi, il est nécessaire d’ouvrir le débat sur cette question pour en trouver des solutions idoines en vue d’améliorer la condition financière et matérielle des prêtres africains.

Aujourd’hui, l’église en Côte d’Ivoire travaille sur le programme d’une péréquation nationale pour permettre à tous les prêtres du pays d’avoir une rémunération commune. Ceci permettrait aux uns de ne pas vivre dans une précarité criarde pendant que d’autres dans un luxe pompeux, et aussi promouvoir et favoriser un esprit de solidarité entre les différents diocèses. C’est une initiative louable à saluer et à encourager.

Toutefois, il faudra aller plus loin pour jeter les jalons d’une réflexion profonde sur la théologie du prêtre dans le contexte économico-politique de l’Afrique d’aujourd’hui.

Le sacerdoce tel qu’il était vécu hier n’est pas le même aujourd’hui. Les temps ont beaucoup changé, les exigences sont de plus en plus grandes.

Père Donald ZAGORE, sma

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite