41 C
Sénégal
21 avril 2021
FidesPost
ACTUALITE Nationale

Le Chœur Hosanna pleure son Berger-Fondateur, Juste Antoine Gomis

C’est le lundi 5 avril que les membres du Chœur Hosanna, des fidèles, proches et amis ont appris la disparition brutale de Juste Antoine Gomis, décédé le samedi 3 avril 2021, à Dakar. Il était le Berger-Fondateur du Chœur Hosanna de Dakar. Depuis l’annonce de son décès, tristesse et désolation se sont emparées non seulement des cœurs des membres de sa famille mais aussi des membres de ce mouvement spirituel, sans pour autant entamer leur espérance.

La surprise était totale à l’annonce de la nouvelle du décès de Juste Antoine Gomis, le lundi de Pâques, 5 avril 2021. Beaucoup n’y croyaient pas pour avoir échangé avec lui peu de temps avant. Mais Juste Antoine Gomis avait déjà fait sa Pâque deux jours plus tôt. En effet, c’est pendant le Grand Silence du Samedi Saint, avant la Vigile pascale, qu’il s’est endormi dans l’espérance de la résurrection.

Une circonstance qui n’est pas sans espérance et sans lien, selon de nombreux témoignages sur le défunt, avec sa foi au Christ ressuscité. « Dans la nuit de Pâques où la lumière triompha des ténèbres, Juste Antoine Gomis,  le fidèle serviteur a reçu la lumière sans fin. Je suis triste de voir le  filleul de mon Père, témoin de mariage de mon frère aîné Laurent, quitter ce bas monde. Mais comme un symbole tu l’as élevé vers toi dans la nuit de Pâques où notre espérance en la résurrection est célébrée, nous te disons Merci seigneur de l’avoir consacré apôtre et fidèle de Jésus Christ », réagit un proche, Jules François Gomis.

Jean Jacques Badji, membre du Chœur Hosanna, évoque avec beaucoup d’émotions la mémoire d’un homme « débordant d’amour pour Dieu ». « Juste était quelqu’un de très résolu et entier. Ce qui faisait qu’il était parfois incompris. Il ne supportait pas la compromission. Mais il était généreux et ouvert à tous. Il avait cette capacité de donner de son temps et de ses ressources pour la cause du Christ. Il était aussi très travailleur et combatif ».

De nombreuses personnes qui l’ont connu et approché soulignent également sa grande piété, le soutien moral et spirituel qu’il savait apporter à travers ses exhortations et enseignements. Certains retiennent aussi son grand sens de l’humain, sa fidélité dans l’amitié, sa disponibilité et sa générosité ainsi que ses talents de « grand orateur de Dieu ».

Trois semaines avant son rappel à Dieu, Juste Antoine avait publié sur sa page Facebook, le message suivant : « Bien souvent nous regrettons ce que nous avons perdu et l’on est convaincu qu’il y’a des choses que l’on ne peut plus jamais récupérer. Parmi ces choses il y’a un élément qui s’appelle le temps. Plusieurs se morfondent disant que le temps de fonder une famille est passé, le temps de concevoir, de réaliser tel ou tel autre projet est passé … Mais le Dieu que nous adorons est le maître du temps et le rachète pour ses enfants. Tu n’es pas déterminé par les chronos ( la montre des hommes) mais par le Kaïros (le temps de Dieu) c’est à dire Sa visite soudaine pour restaurer ou accélérer un département de ta vie. Ne promène plus un regard de convoitise car « Sa renommée s’est accrue par l’accomplissement de Ses promesses ».

Financier de métier, Juste Antoine est sorti du temps, laissant derrière lui une épouse et trois jeunes enfants. Il était âgé de 46 ans. Que le samedi 3 avril soit pour lui celui de son kaïros devant Dieu, pour recevoir du Christ Ressuscité, qu’il a suivi avec le courage de la foi, l’héritage de la vie éternelle. Qu’il accorde aussi le réconfort et la consolation à sa famille et aux membres du Chœur Hosanna.

Repose en paix Jag-Jag !

Fidespost

2 commentaires

dam-youl kampatibe 6 avril 2021 at 23 h 59 min

Très très difficile ,,il a fait sa pâques avec le Seigneur ,Dieu réconforte Dalanda et ses enfants
R.I.P « Homme de Dieu »

Reply
Fana Sylla 7 avril 2021 at 22 h 15 min

Que ton âme repose en paix Juste. Tu as été un fidèle collaborateur, un ami et un fidèle incroyant toujours prêt à prier pour les autres. Que le paradis soit ta demeure éternelle. Courage a toute ta famille!

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite