26.2 C
Sénégal
6 décembre 2022
ACTUALITE Nationale VIE CHRETIENNE

Le chantre Faapa Sengane Thior sort un nouveau single en la fête de l’Immaculée Conception

L’Église catholique célèbre, mercredi 8 décembre 2021, la fête de l’Immaculée Conception. L’occasion pour Jean-Baptiste Faapa Sengane Thior de sortir un nouveau single dédié à la Vierge Marie : « Lingeeru Yalla ». « Ce cantique vient nous rappeler la place qu’occupe Maman Marie aux yeux de Dieu, mais aussi aux yeux de son Fils Jésus-Christ. Elle a été choisie par Dieu parmi toutes les femmes : c’est très fort et cela doit inspirer chacun et chacune de nous. Savoir qu’à l’image de Maman Marie, le Seigneur nous a choisis pour vivre et témoigner de son amour infini dans ce bas monde pour espérer un jour demeurer auprès de lui ». Il s’agit de son second single après « Yesu Sama Yakaar », sorti en début octobre. Fidespost l’a rencontré pour vous.

Présentez-vous à nos chers lecteurs

Shalom bien aimé(e) de Dieu. Mon nom est Jean-Baptiste Faapa Sengane Thior, enseignant de l’école catholique sénégalaise. Je suis natif de Mbodiène en la Paroisse Saint Benoît l’Africain. Je suis tout d’abord un jeune, modeste et humble chrétien convaincu de la Gloire de Dieu qui se manifeste incessamment dans mon quotidien. Choriste à jamais et Chantre de l’éternel mon unique berger, le seul en qui j’ai mis toute ma confiance et le seul qui me suffit.

Vous mentionnez toujours dans vos publications : « Dieu seul suffit ». C’est votre devise personnelle ?

Cette expression qui ne quitte presque jamais mes lèvres est avant tout un témoignage de foi, une manière d’exprimer à Dieu toute ma gratitude. Elle est une devise qui m’a été inspirée par cette prière très profonde de Sainte Thérèse d’Avila: « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! » : « Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus-Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s’il se voit assailli par l’enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. ».

Cette devise, je l’ai intériorisée au plus profond de mon être et essaie avec la grâce du Saint Esprit et la Puissante Main de Dieu, de la vivre. En la vivant à travers le don reçu qu’est le Chant, j’essaie aussi de la transmettre comme message à ce monde dans lequel j’évolue et qui se détourne de jour en jour de l’Essentiel : le Christ.

Votre passion pour la musique, le Chant Religieux en particulier.

Comme j’ai l’habitude de le dire, lorsque dans la vie d’un enfant, toutes les prédispositions sont là par rapport à un domaine bien défini, et que cet enfant grandisse dans cet environnement, il y a toujours 90% de chance que ce dernier prenne la voie de ce avec quoi il a grandi.

Je suis né dans une famille dans laquelle le Seigneur a fait descendre des grâces particulières en rapport avec plusieurs dons. Chez moi, si tu ne chantes pas, tu danses, ou tu joues à des instruments. On nous qualifiait même de griots (Rires) pourtant aucune descendance ou lien avec eux. Juste que les voies du Seigneur demeurent toujours ce qu’elles sont, insondables et parfaites et il les donne à qui il veut.

Comment pouvais-je utiliser ces dons reçus si ce n’est pour rendre grâce à celui qui me les a donnés ? La chorale a fait de moi aujourd’hui ce que je suis en tant que chrétien et continue à le faire. Ma vie de foi, si aujourd’hui elle s’agrandit en Christ, c’est grâce à cette unité de prières qu’est la chorale. Ma seule manière d’exprimer au Seul Dieu qui me suffit toute ma reconnaissance, c’est de chanter ses merveilles tous les jours de ma vie. Aussi, le monde a vraiment besoin de découvrir davantage qui est Christ, parce que toutes ces choses que nous vivons aujourd’hui, la plupart ne sont pas en phase avec la vie d’un chrétien ; alors je porte ma voix et ma croix pour Évangéliser et faire revenir les âmes à Christ à travers le Chant Religieux.

Vous êtes sur le point de sortir un nouveau single le 8 décembre. Le deuxième, nous apprend-on. Pouvez-vous vous revenir sur le premier opus ?

Effectivement comme vous l’avez si bien dit, nous sommes à notre deuxième single intitulé Lingeeru Yalla qui doit sortir le 8 décembre plaise à Dieu. Le premier single Yeesu sama YaaKaar est sorti le 9 octobre. Le titre « Yeesu Sama Yaakaar » veut dire « Jésus mon seul Espoir » parce que tout simplement il est le seul ami fidèle, celui qui ne trahit jamais. Cet ami qui est à notre chevet à tout moment et en tout lieu. Le Seul qui m’a aimé au point de donner sa vie pour me sauver. Alors qui mérite louanges et adorations si ce n’est Lui ? Ce chant est pour moi une manière de lui montrer toute ma gratitude, l’action de grâce qu’il a faite de ma vie. Que sa volonté soit faite dans la vie de tous les enfants de DIEU!!!

Parlez-nous maintenant de Lingeeru Yalla. Qu’est-ce qui vous a inspiré et comment s’est passée la production ? Quel est son message ?

« Lingeeru Yalla» est le titre de mon prochain single. Marie Mère du Sauveur, Reine de l’univers, la Mère du Silence, la seule qui a cru sans demi-mesure. Son OUI continue de faire son œuvre dans la vie de tous les enfants de Dieu qui croient. Porteuse de l’Esprit Saint, l’héroïne de Cana, celle par qui il faut impérativement passer pour rencontrer Christ. Ses grâces et bénédictions n’ont d’égales alors quoi de plus beau que de magnifier son nom ?

Je me laisse toujours dans mes compositions guider par le Saint Esprit qui n’a jamais inspiré une œuvre qui déplaise au Seigneur.

Pour la production du single, avec l’aide du Saint Esprit qui nous donne toujours satisfaction quand on l’invoque, on a pu travailler avec des gens amoureux du Christ et prêts à tout faire pour que celui-ci continue de régner. Même si nous savons que souvent avec les circonstances de la vie, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles devraient être, on rend toujours grâce à Dieu. Tout est Grâce !

Comme message, ce cantique vient nous rappeler la place qu’occupe Maman Marie aux yeux de Dieu, mais aussi aux yeux de son Fils Jésus-Christ. Elle a été choisie par Dieu parmi toutes les femmes : c’est très fort et cela doit inspirer chacun et chacune de nous. Savoir qu’à l’image de Maman Marie, le Seigneur nous a choisis pour vivre et témoigner de son amour infini dans ce bas monde pour espérer un jour demeurer auprès de lui.

Le choix de la date du 8 décembre n’est certainement pas un hasard…

Eh bien non, le choix de la date n’est pas le fruit du hasard. Cette date du 8 décembre marque chaque année la fête de l’Immaculée Conception qui est la Conception de la Vierge Marie « sans tache », c’est-à-dire exempte du péché originel.

Alors quoi de plus beau que de sortir un cantique en son honneur comme action de grâce ?

À quand l’album de Faapa Sengane Thior ?

Ecclésiaste 3:11: « Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » Toute chose arrive à point à qui sait attendre !

Il ne sert à rien de courir, il faut partir à temps ! Je me confie à la Vierge Marie qui défait tous les nœuds, de nous accorder la grâce de son intercession afin que le Christ son fils en qui nous croyons nous facilite la sortie de notre premier album qui touchera des âmes et appellera les enfants de Dieu que nous sommes à la conversion.

Nous sommes aussi dans cette mission très ouverts à toute belle âme voulant comme nous, participer à l’œuvre de Dieu.

Vous êtes bien présent sur les réseaux sociaux. Un message pour les jeunes par ces temps d’incertitudes pour bon nombre d’entre eux.

 

Il est vrai la plupart des gens qui m’ont découvert l’ont fait grâce aux réseaux sociaux. Ces réseaux représentent aujourd’hui un moyen incontournable pour gagner des âmes et les faire revenir à CHRIST. Aujourd’hui toute la jeunesse catholique utilise les réseaux sociaux pourtant les contenus sont tellement différents que dès fois cela fait peur. Mais si on se rappelle ces paroles de Jésus : « Je ne viens pas pour les bien portants ni pour les justes, je viens pour les malades et les pêcheurs. », on doit davantage annoncer à notre manière l’Evangile sur ces réseaux sociaux et ne pas nous en glorifier. C’est important, car dans 1 Corinthiens 9: 16 il est écrit :« Si j’annonce l’Evangile, il n’y a pour moi aucun sujet de fierté, car c’est une nécessité qui m’est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! ».

A cette jeunesse à laquelle j’appartiens, je veux dire lève-toi, car tu es le Sel et la lumière du monde. « Veillons donc et prions, car nous ne savons pas quel jour le Seigneur viendra taper à notre porte. » (Mathieu 24: 42-44)

Naniou dellu ci Yalla bala muy guddi.

Propos recueillis par Fidespost

1 commentaire

Faapa Sengane Thior 6 décembre 2021 at 13 h 25 min

Dieu Seul Suffit

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite