23.2 C
Sénégal
25 novembre 2020
FidesPost
BLOG

Le Carême de Patrice: Le jeûne chrétien (2ème partie)

Pour ce Carême 2020, Alain Sambou propose aux lecteurs de Fidespost, deux fois par semaine, une chronique humoristique, intitulée « Le Carême de Patrice ». Rendez-vous est donc pris le mercredi et le vendredi, pour combattre la face de Carême. Bonne lecture.

Patrice et Mimy avaient promis au vieux Pierre d’aller devant le curé, Abbé Roger, après le chemin de croix du vendredi dernier. Ils tinrent parole. Le religieux les accueillit avec beaucoup de joie.

  • Mes enfants, leur dit le prêtre, je vous ai entendus tout à l’heure et d’ailleurs je remercie le doyen et sage Pierre pour ses conseils. Que puis-je  pour vous apporter?
  • Abbé, merci encore pour votre disponibilité, avança Patrice. Comme vous l’avez entendu tout à l’heure, Mimy soutient que le jeune chrétien consiste à manger ce que l’on veut et quand on le désire. Je ne partage pas son avis !
  • D’accord, répondit le curé tout souriant. Laissons Mimy argumenter d’abord !
  • Merci Abbé, réagit enfin Mimy. Chez moi il y a un bar très fréquenté par nos parents catholiques et depuis toute jeune j’avais constaté que l’endroit ne désemplit pas, même en période de carême. Aujourd’hui j’ai 18 ans. Un jour, j’ai interpelé mon père à ce propos. Sa réponse était que le jeûne chrétien était libre et que chacun gérait directement ses affaires avec Dieu. Et depuis, je le vois dormir certains soirs, carême y compris, avec une bouteille ou canette de bière à la main. Il ne jeûne pas et ne fréquente plus l’église. Sa liberté en toute circonstance.
  • Excuse-moi mais ton père est vraiment dans foutaise, comme dirait Patrice ici debout. Liberté ne veut pas dire désordre. Le jeune reste obligatoire le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Y sont tenus tous les chrétiens âgés de 18 ans à 59 ans accomplis. Il consiste à ne faire qu’un repas dans la journée, le matin, à midi ou le soir, au choix. On peut prendre une légère nourriture à la place des repas supprimés. Si ton père parle aujourd’hui de se gérer seul avec Dieu, demande-lui qui l’a porté et formé afin que sa foi grandisse en lui indiquant les voies du Seigneur ? Demande-lui qui lui a annoncé la Parole de Dieu ? La beauté de nos célébrations, la puissance des sacrements de l’église et la force de la vie en communauté n’ont point de prix. Le carême est un temps sacré et c’est pourquoi c’est un moment à part dans la vie du chrétien et de l’église. L’église n’est pas un ensemble d’individualités mais une communauté. La liberté du chrétien, c’est de respecter les commandements de Dieu et dans ses ordonnances du Seigneur, il y a des règles de vie communautaires que l’église de Christ perpétue depuis plusieurs générations. Des premiers chrétiens à nos jours, il y a toujours eu une organisation dont l’objectif demeure : veiller à l’unité des chrétiens dans le monde et renforcer leur foi sur la base des enseignements du Christ. Demande à ton père de lire sa bible, s’il en a, et de se comporter en responsable. Respecter Dieu, c’est veiller sur son comportement et sur ses relations avec son prochain. Excuse-moi d’être si long chère Mimy mais ton père et d’autres n’ont rien compris. Nous sommes le corps du Christ et seule sa volonté s’impose à nous. Même pas notre propre vouloir. L’ignorance est la maladie du siècle dont l’issue demeure la mort.
  • Padré, merci encore, reprit Mimy. Je vais méditer sérieusement tout ceci, m’en ouvrir courageusement à mon père et ses amis, et vous revenir car j’ai encore plein de questions dans la tête. Les gens sont vraiment dans foutaise.

Ils se quittèrent tous sur ces mots de la jeune fille. Le temps était avancé dans la soirée. Patrice se proposa de la raccompagner. Ils en profiteront pour converser en route.

(NB : Le carême de Patrice, une idée originale de Alain SAMBOU. Tous droits réservés.  Autorisation exclusive de publication accordée à www.fidespost.com)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite