28.2 C
Sénégal
6 juillet 2022
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale VIE CHRETIENNE

L’Association Présence Chrétienne célèbre le jubilé de ses 30 ans (1992 – 2022)

Créée en 1992, après la visite du saint Pape Jean-Paul II au Sénégal, l’Association Présence Chrétienne (APC) célèbre une année jubilaire à partir du 25 juin 2022, annonce son président Paul Dominique Corréa. Une grande conférence publique sur « Le Rôle du Parlement sur le renforcement de la gouvernance démocratique au Sénégal » et une messe d’action de grâce, le 26 juin au Sanctuaire marial de Poponguine marqueront l’ouverture de la célébration de ces 30 ans d’existence de l’association. La clôture du jubilé est prévue en décembre prochain.

 « Présence Chrétienne a été créée en juin 1992. Le mois de juin est donc pour nous mois d’anniversaire. C’est donc important pour nous de marquer cet anniversaire et le 25 juin est la date retenue pour lancer ce jubilé qui se poursuivra jusqu’en décembre », informe Paul Dominique Corréa.

Première activité de ce jubilé : une grande conférence publique avec d’éminents universitaires, d’experts et de personnalités politiques sur « Le Rôle du Parlement sur le renforcement de la gouvernance démocratique au Sénégal ». Un choix lié au contexte des élections législatives du 31 juillet. « Nous voulons profiter des discussions pour alerter les futurs députés comme les actuels sur leurs responsabilités dans la construction d’une démocratie représentative et participative », indique le Président de l’APC. La rencontre aura lieu le samedi 25 juin, à partir de 09 h, à la salle Julien Jouga de la paroisse Saint Joseph de Médina.

Elle est ouverte à toutes les coalitions et listes de candidats, informe encore Paul Dominique, qui considère l’importance de leur rôle dans les débats. Il espère que « toutes les coalitions répondront à leur invitation pour prendre part aux débats, partager avec l’auditoire leurs visions, leurs conceptions du Parlement et rappeler aussi leurs engagements ».

« Nous voulons faire un débat citoyen, constructif et équilibré, pas de polémiques inutiles, pour dégager des perspectives concernant la gouvernance de l’institution parlementaire », insiste-t-il. Et ce, dans le respect de la loi : « pour le moment, nous avons juste un souci avec le code électoral, pour voir comment faire pour que leurs communications (des coalitions) puissent respecter la loi par rapport à la période de pré-campagne »

Une messe d’action de grâce, suivra le lendemain 26 juin, au sanctuaire marial de Poponguine, en présence de Son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye. Les membres de Présence Chrétienne rejoindront, sur recommandation de l’Archevêque de Dakar, le pèlerinage des Familles, clôturant au niveau diocésain la 10ᵉ Rencontre Mondiale des Familles.

« Il n’y a pas de hasard. Le premier Président de Présence Chrétienne, Théodore Ndiaye, est également l’un des membres fondateurs des Équipes Notre Dame. Ce sera l’occasion pour Présence Chrétienne de créer des synergies avec l’ensemble des associations qui œuvrent dans la pastorale de la famille, de prier ensemble et de mieux nous connaître mutuellement ».

Paul Dominique Corréa a profité de l’occasion de l’annonce du jubilé pour exprimer l’ouverture de l’APC à tous les mouvements et associations catholiques. « Rien de ce qui est de l’église ne nous est étranger. Au sein de Présence Chrétienne, on retrouve des membres issus de nombreux autres mouvements comme la JEC, les Scouts et Guides et autres. Nous sommes dans une démarche collaborative de constructions d’alliances, de synergies et de partenariats »

« Il y a de la place pour un engagement réel et actif dans l’église et la société », a enfin lancé à l’endroit des jeunes, le Président de Présence Chrétienne. « Il faut promouvoir la notion de laïcat. Le chrétien n’est pas seulement celui qui va à la messe du dimanche. Il faut vivre sa foi 24 h/24, 7 jours /7 ; chercher à comprendre l’appel de Dieu dans sa vie, la mission et l’œuvre pour lesquelles le Seigneur nous appelle », recommande-t-il.

Pour rappel, l’Association Présence Chrétienne est une tribune d’échanges citoyens, un espace de promotion de l’engagement des laïcs dans l’Eglise et la société pour un mieux-vivre-ensemble dans notre pays.

 Fidespost

1 commentaire

Mantane 20 juin 2022 at 12 h 59 min

Du courage et bonne continuation pour la suite chers Apecistes qui œuvrent toujours pour la paix et la stabilité dans notre cher Sénégal.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite