31 C
Sénégal
7 juillet 2020
FidesPost
CONTRIBUTION

L’amour de l’évangile pour guérir de la haine du racisme

Il y a un fait indéniable : l’histoire de l’homme noir est une histoire douloureuse, et continue de l’être avec les multiples formes de violence comme le racisme qui ne cesse de sévir et de détruire. En Afrique, ce sont des milliers, voire des millions de personnes dont la vie est sacrifiée jour et nuit à cause des politiques impérialistes et néo-colonialistes construites sur le mépris de la dignité de l’homme africain.

En effet, même si l’histoire n’a pas été tendre avec la race noire, vouloir coûte que coûte perpétuer son martyre dans l’histoire, par toutes les formes de violences possibles est plus que criminel, c’est tout simplement diabolique.

Devant un tel drame, qui mine la cohésion de notre humanité depuis maintenant des siècles, nous n’avons plus le droit de nous taire. Nous ne pouvons plus, et ne devons plus continuer à supporter ce monde de violence, immonde, pourri par le cancer du racisme et de la haine à tous les niveaux. Nos voix doivent retentir.

Toutefois, il faudrait bien garder à l’esprit que pour soigner le mal à la racine, la violence ne saurait être en aucun cas une réponse effective et gagnante. Il faut le dire avec force, seul l’amour de l’évangile peut guérir de la haine du racisme. Tout l’enjeu aujourd’hui, c’est de travailler à bâtir une civilisation de l’amour. Pour réaliser un tel projet, il va falloir évidement guérir, par la puissance du message évangélique, le cœur de l’homme blessé et défiguré par le pouvoir du mal.

C’est là, en fait, toute l’essence même de l’engagement missionnaire : libérer l’homme, prisonnier et esclave du mal pour que triomphe la force et la lumière rédemptrice de l’amour de l’évangile. Remplissons le cœur des hommes de l’amour de l’évangile et le mal de la haine et du racisme s’éteindra par lui-même.

P. Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite