32.1 C
Sénégal
4 décembre 2021
FidesPost
CONTRIBUTION

L’Afrique à la merci des terroristes, du chômage et de la pauvreté (Par Lagina Gomis)

Le constat est là, il ne se passe pas un seul jour sans qu’on parle d’attaques terroristes. Les pays du continent africain, en particulier ceux du Sahel, comme le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Mali … sont souvent victimes d’attaques de groupes armés. Est-ce dû à la défaillance du leadership de nos dirigeants comme le disait le Professeur Abdoulaye Bathily?

Une fois arrivés au pouvoir, ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts au détriment du peuple.

Le constat est que la quasi-totalité des attaques que subissent les pays africains se passent dans les villages situés au niveau des frontières. Les malfaiteurs profitent de la pauvreté des populations et du chômage endémique pour recruter des jeunes. Ces derniers ne rechignent pas face aux opportunités qui leur sont proposées.

Laissées en rade, la majorité de ces communes sont les cibles des malfrats et des terroristes. Ils utilisent ainsi leurs positions géographiques vulnérables comme bases arrières à la conquête des grandes villes.

Et face aux attaques récurrentes, les populations fuient vers d’autres villes. Leur bétail est souvent volé par ces présumés djihadistes, les femmes violées puis tuées, des hommes parfois tués ou kidnappés, les enfants séparés de leurs parents.

Qu’est-ce que l’Afrique a fait pour mériter cela ? L’immixtion de l’Occident dans nos politiques intérieures ? L’abus du pouvoir des dirigeants ? La pauvreté ? La révolte d’un groupe ethnique frustré ?

Et pourquoi les groupes armés attaquent-elles toujours les pauvres gens ? Pourquoi cette violence meurtrière ?  Quel rêve nourrissent-ils pour les pays africains ?

Qu’ils soient de l’ISWAP,  de l’État Islamique, de Boko Haram ou du Shebbab… il est grand temps que cela cesse…

Nous voulons une Afrique Sans Attaque (ASA)

                                           Lagina GOMIS

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite