28 C
Sénégal
12 mai 2021
FidesPost
ACTUALITE CONTRIBUTION Nationale VIE CHRETIENNE

La Religion cultuelle et légaliste asphyxie l’évangile : l’eucharistie est le repas de Dieu pour les pécheurs (Par P. Donald Zagoré)

On dit bien que « le Royaume des cieux n’est pas une affaire de manger et boire, mais il est question de justice, de paix et de joie dans l’esprit saint » (Rm. 14:17) et pourtant Jésus Christ a accordé une place fondamentale au repas dans son ministère, jusqu’à le perpétuer en faisant du festin ultime de son corps et de son sang la clé du salut : « Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » (Jn 6 :54).

La particularité du repas de Jésus Christ vient du fait que tous étaient conviés, sans distinctions aucunes, sans critères d’éligibilités. Le Christ faisait table avec tout le monde et plus particulièrement avec ceux que la loi des hommes et de la religion avait condamnés et rejetés : les prostitués, les collecteurs d’impôts, les adultères etc…

Une attitude qui attirait le courroux de la race choisie, du peuple saint, des hommes du sacerdoce royal : les prêtres, les pharisiens, les scribes etc… Leur logique était claire : Dieu ne peut pas faire table avec les pécheurs. Le repas divin est pour les saints. Pour y avoir part, il faut répondre scrupuleusement aux critères d’éligibilités qu’établit la religion de la loi ou la loi de la religion. C’est pourquoi « il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens » (Mt. 15 :26). Et pourtant, quand bien même que « cela est vraie, (…), les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maitres » Mt.15 :27.

Aujourd’hui encore, beaucoup sont privés du repas du Christ, de la communion de table avec le Christ parce que condamnés par la religion de la loi ou la loi de la religion. Cette religion cultuelle et légaliste asphyxie l’évangile.

Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite