24.2 C
Sénégal
21 janvier 2022
ACTUALITE CONTRIBUTION EGLISE UNIVERSELLE Internationale VIE CHRETIENNE

La CAN : Vive la théologie du foot (Par Père Donald Zagore)

Le football aujourd’hui en Afrique, en particulier, et le sport en général, ne peut et ne doit en aucun cas être exclu du champ de la réflexion théologique. L’homme africain trouve dans l’expression du foot des éléments essentiels qui donnent sens et même consistance au vécu existentiel.

Le foot devient l’expression de communion par la force de ses grands rassemblements. Le lieu de réalisation d’un panafricanisme enchantant. Les différences deviennent des richesses et la joie de la rencontre d’autrui guérit les blessures d’un continent marqué par de fortes divisions, violences et guerres. Les barrières tombent. La CAN devient le lieu de tous les possibles.

Pour une fois, l’Afrique fait le choix radical de l’amour au détriment de la haine, de la paix en lieu et place de la guerre, de la vie au détriment de la mort. Ce quotidien alourdi par le poids de la souffrance est transfiguré. Un visage plus rayonnant et lumineux de l’Afrique éblouit les nations. L’Afrique est transformée.

Une transformation qui est la raison d’être même de l’évangile. La lumière de l’évangile conduit l’homme sur les chemins des valeurs morales fondamentales que sont la dignité de la personne humaine et la défense des droits qui découlent de cette dignité. L’homme est fait pour être instrument de l’amour, vecteur de rencontre et auréole de communion. Qui fait sien ces valeurs ne peut que rencontrer Dieu. Dieu est amour ; Dieu est rencontre ; Dieu est communion.

Père Donald Zagore sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite