36.2 C
Sénégal
26 novembre 2022
ACTUALITE

Jubilé d’argent : L’Evêque de Ziguinchor remet à la « meilleure promotion de tout le Sénégal » des bénédictions papales

Les 12 prêtres qui ont célébré leur jubilé sacerdotal d’argent à Oussouye, dans le diocèse de Ziguinchor, ont tous reçu de Monseigneur Paul Mamba des bénédictions papales, à l’issue de la messe présidée par celui-ci. Abbé Xavier Ngandoul a qualifié leur groupe de la « meilleure promotion de tout le Sénégal ».

L’Evêque de Ziguinchor a félicité et remercié les jubilaires pour le don de leurs vies à l’Eglise pour le service des hommes et des femmes.

Au cours de la célébration eucharistique, les prêtres jubilaires se sont souvenus et ont prié pour leurs confrères disparus, à savoir les abbés Eloi Diatta (Ziguinchor), Pierre Claver Diène (Archidiocèse de Dakar), Biande Na Tumna (Bissau) et José Carlos Sa (Bissau).

Prenant la parole au nom de ses confrères, Abbé Xavier Ngandoul, est revenu sur le parcours de leur promotion, « la meilleure du Sénégal » mais aussi une promotion-cobaye.

En effet, c’est avec eux, a-t-il rappelé, que le cycle de philosophie a été séparé du cycle de Théologie à Sébikotane, pour être installé d’abord à Djibélor puis à Brin.

Abbé Xavier est également largement revenu sur les conditions précaires d’existence et de formation de cette première promotion de Djibélor.

C’est aussi avec cette même promotion que le stage pré-diaconal avait été institué avant d’être supprimé, a-t-il ajouté.

Autant de situations vécues qui ont permis aux membres de cette promotion de renforcer leurs liens de fraternité et d’amitié, pour devenir, selon l’Abbé Xavier Ngadoul, « la meilleure promotion de tout le Sénégal ».

Ad multos annos !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite