38.9 C
Sénégal
4 décembre 2021
FidesPost
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale VIE CHRETIENNE

Journée Mondiale des Pauvres 2021 : Abbé Alphonse Ndour plaide pour une redynamisation de l’action caritative dans les paroisses

 Les catholiques célèbrent la 5ème édition de la Journée Mondiale des Pauvres, le 14 novembre prochain, sur le thème : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7). Dans son message pour cette journée, le Saint-Père François affirme : « Ceux qui ne reconnaissent pas les pauvres trahissent l’enseignement de Jésus et ne peuvent pas être ses disciples ». Il a aussi incité les chrétiens à aller à la rencontre des pauvres, de ne pas « attendre qu’ils frappent à notre porte », mais de les atteindre chez eux, jusque « dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois ». En réponse à cet appel, Abbé Alphonse Biram Ndour, Vicaire épiscopal de l’Archevêque de Dakar, chargé du Service, plaide pour « une redynamisation l’action caritative dans nos paroisses et sur tout notre archidiocèse ».

« Je voudrais chers collaborateurs qu’à l’occasion des messes précédant cette journée et autres activités scolaires ou académiques qu’une bonne sensibilisation soit faite aux fins de soutenir les pauvres et de redynamiser l’action caritative dans nos paroisses et  sur tout notre archidiocèse », écrit Abbé Alphonse Ndour dans une lettre datée du 28 octobre 2021 et transmise à tous les « curés, administrateurs, collaborateurs et directeurs d’écoles ».

Mais la remobilisation de toutes les structures et fidèles de l’archidiocèse, individuellement et collectivement dans l’exercice de la charité en faveur des démunis, passe, à la lecture du message du Pape François pour la Journée Mondiale des Pauvres 2021, par une véritable conversion pour fonder toute approche de la pauvreté sur la figure du Christ, le premier pauvre, « le plus pauvre parmi les pauvres parce qu’il les représente tous ». Signe concret de la présence du Christ parmi les hommes et « sacrement du Christ », les pauvres sont en effet les « véritables évangélisateurs », puisqu’ils ont été les premiers à être évangélisés. Il s’agit également de constater, « avec une grande humilité », que, tel Judas lors du repas de Béthanie, « nous sommes souvent des incompétents devant les pauvres » et, face à cette incapacité, notamment de la part des dirigeants actuels, à comprendre les besoins des pauvres », d’« ouvrir notre cœur afin de reconnaître les multiples expressions de pauvreté et à manifester le Royaume de Dieu par un mode de vie cohérent avec la foi que nous professons ».

Cette conversion à la pauvreté conduit alors, selon l’Évêque de Rome, à ne plus considérer les pauvres comme des personnes extérieures à la communauté, mais comme « des frères et sœurs avec qui partager la souffrance » : préférer le « partage concret » à l’aumône « occasionnelle ». Tandis que la seconde gratifie celui qui donne, la première « renforce la solidarité et pose les conditions nécessaires pour parvenir à la justice ».

Et l’actuel curé de la paroisse Saint Paul de Grand-Yoff de citer le dernier paragraphe du message du Pape François : « J’espère que la Journée mondiale des pauvres, qui en est à sa cinquième célébration, pourra s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent. Nous ne pouvons pas attendre qu’ils frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignions chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil… Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent et quels désirs ils ont dans leur cœur ».

Promulguée par le pape François depuis 2017, la Journée Mondiale des Pauvres est célébrée 33ème dimanche du temps ordinaire.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite