32.1 C
Sénégal
4 décembre 2021
FidesPost
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Nationale VIE CHRETIENNE

JMJ 2021-Témoignage: Colette Mané, jeune écrivain, « établie témoin des choses qu’elle a vues ».

Ce dimanche 21 novembre 2021, en la Solennité du Christ Roi de l’Univers, l’Église célèbre la 36ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Le thème proposé par le Saint Père le pape François pour ces JMJ est une invitation à l’action et au témoignage : « Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues » Actes 26 : 16

À travers ce message, c’est le Seigneur qui en effet invite chaque jeune chrétien à se lever pour être missionnaire dans son milieu de vie, à se lever pour annoncer les bienfaits de Dieu. Cet appel au témoignage, Colette Mané l’a entendu et l’a consigné par écrit à travers son livre intitulé le Bien le plus Précieux. Titulaire d’un doctorat en géographie de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), cette jeune dame native de la région de Thiès (Sénégal) se démarque par son engagement et son amour pour la cause de l’Eglise catholique. L’enfance et la jeunesse de Colette ont été ponctuées par sa fréquentation des mouvements d’action catholique (CVAV, Renouveau Charismatique). Au sein de la communauté catholique Saint Augustin de l’UGB qu’elle fréquentait pendant ses études supérieures, elle fait preuve d’un engagement remarquable dans le bureau de la coordination et plus particulièrement comme responsable à la commission Liturgie et bergère du groupe charismatique Israël. Colette est également celle que ses amis surnomment affectueusement « l’apôtre des réseaux sociaux ». Sur sa page facebook et dans certains groupes comme Femme Catholique Femme de Valeur ou Pour le Christ, elle porte à temps et contre temps le message de l’Evangile et de l’Eglise.

Consciente des nombreux talents que le Seigneur a déposés en elle et pour faire mémoire de tous les bienfaits que le Seigneur a accomplis dans sa vie, Colette a voulu rendre témoignage au Christ en écrivant son premier livre nommé : Le Bien le plus Précieux. Dans ce témoignage autobiographique de 120 pages, l’auteur fait voyager le lecteur dans son univers. Dans un style simple et touchant, elle raconte les joies et les victoires, les peines et les souffrances qui ont jalonné sa vie. Entre ses études, son engagement d’église, Colette fait aussi l’expérience de l’amitié, de la mort, de l’amour. Elle témoigne de l’action merveilleuse, de la présence réelle et divine du Christ dans les moindres détails de sa vie. Si l’apôtre Pierre a reconnu Jésus comme « le Christ, le fils du Dieu vivant » (Mt 16 : 16), si saint Thomas a vu en Jésus ressuscité, « son Seigneur et son Dieu » (Jean, 20 : 28), Colette Mané quant à elle, a vu en Jésus-Christ, le Bien le Plus Précieux ! Et c’est ce message qu’elle veut témoigner au Sénégal et dans le monde entier.

« Comme le pape nous y invite, je me suis levée pour témoigner de l’expérience d’un cœur qui a vu le bien et la beauté de Dieu en lui-même, dans les autres et dans la communion de l’Eglise. Je me suis levée pour témoigner que le Christ vit et pour répandre son message d’amour et de salut parmi ceux de mon âge, à l’école, à l’université, au travail, dans le monde numérique, partout ! »

Bon vent sur les routes de la mission et du témoignage à notre sœur Colette Mané Mme Allagbé.

N.B : Livre disponible sur www.amechretienne.com

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite