Après la messe du Jeudi-Saint, commémorant l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce, le 9 avril 2020, Abbé Eugène Diouf, curé de la paroisse Épiphanie du Seigneur de Nianing, s’est rendu à la terrasse du presbytère pour bénir le village de Nianing et ses habitants avec le Saint-Sacrement.
En cette période de pandémie marquée par le couvre-feu et la fermeture des lieux de culte, c’est depuis la terrasse de son presbytère que l’Abbé Eugène Diouf a transmis à ses fidèles et à tous les habitants du village de Nianing et au-delà la bénédiction de Dieu, en ce jour solennel du Jeudi-Saint, début du Triduum pascal.
A l’issue de la messe qu’il a présidée dans la chapelle privée, Abbé Eugène Diouf a exposé le Saint-Sacrement et entonné le chant du Tantum ergo, dernière séquence de l’hymne de liturgique de la fête du Saint Sacrement accompagné de l’encensement. C’est par la suite qu’il s’est rendu à la terrasse du presbytère pour cette bénédiction spéciale.
Dans son homélie du jour, le Curé de Nianing a tenu à encourager ses fidèles dans cette situation de privation temporaire à la participation physique de l’eucharistie, les assurant de la valeur de la communion spirituelle.
« Chers amis, ne vous découragez pas. La messe vous manque mais nous sommes tous dans le cœur de Dieu », a-t-il déclaré .