28.2 C
Sénégal
5 décembre 2022
ACTUALITE Nationale

ISJA Post Bac de Dakar, Championne de la formation Hygiène Sécurité Environnement (HSE) au Sénégal

À l’hôpital ou à l’école, dans un supermarché ou dans un moyen de transport, au restaurant ou au bureau, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement sont des aspects incontournables dans le bien être de chaque usager. Pour les entreprises, la nécessité de mieux gérer leurs risques en matière d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement a conduit à la mise en place de politiques HSE. La HSE se définit donc comme un domaine d’expertise comprenant l’identification et le respect des normes de production d’une entreprise, avec une attention particulière à l’environnement de travail des salariés, à l’hygiène et au respect de la sécurité. Elle constitue aussi un accompagnement des équipes et un choix éthique, garants de la satisfaction client, de la compétitivité et de l’image de l’entreprise.

La mise en place de ces politiques HSE a contribué à la naissance de nouveaux métiers qui sont des métiers de terrain, de relations humaines, qui s’adaptent quotidiennement aux évènements de la vie de l’entreprise et qui sont forces de solutions aux problèmes rencontrés par l’entreprise, en lien avec son environnement direct et avec les exigences de ses parties intéressées (salariés, clients, autorités officielles, etc.)

L’objectif ultime de ces métiers est d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, la sécurité d’un procédé, la prévention des accidents du travail ou encore la préservation de l’environnement. Ces métiers peuvent s’exercer dans tous types d’entreprise et d’organismes, de la très petite entreprise aux grands groupes industriels, en passant par les PME-PMI. Tous les secteurs d’activité sont concernés, de l’industrie (agroalimentaire, BTP, etc.) aux services aux personnes, en passant par le commerce et la distribution.

Pour répondre au besoin croissant de formations dans ces nouveaux métiers, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc Post bac (ISJA Post Bac) de Dakar a, dès la rentrée 2004, soit il y a presque 20 ans, démarré une formation en HSE. Les étudiants sont formés en Prévention des risques, Santé et Sécurité au travail, Législation et réglementation, Gestion et protection de l’environnement, Développement durable et Energies renouvelables, etc. Ces enseignements théoriques associés aux travaux pratiques, aux projets tutorés et aux stages en entreprise ont permis à plusieurs promotions de diplômés de l’ISJA PB de se positionner aujourd’hui sur le marché du travail avec une expertise HSE. L’ISJA PB, qui a enregistré un taux de réussite 100% en HSE aux examens du BTS d’état en cette année 2022, contribue ainsi aux efforts de l’État du Sénégal de promouvoir la formation de jeunes qualifiés en HSE, ainsi que d’encourager une meilleure prise en compte de ce secteur dans le monde de l’Entreprise.

Pour appuyer cette vision de l’état et contribuer à sa mise en œuvre, PREVENTICA, structure spécialisée dans le domaine de la HSE et de la prévention des risques au travail, en partenariat avec la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal, a organisé du 08 au 10 novembre 2022 à Dakar, le 3ème forum international Maîtrise Globale des Risques en Afrique de l’Ouest. Ce forum a rassemblé à la fois des acteurs institutionnels, des entreprises, des collectivités territoriales et des experts terrain qui ont abordé des thématiques au cœur des enjeux de la maîtrise globale des risques. En marge de cette importante rencontre, la Caisse de Sécurité Sociale a initié le premier concours du meilleur poster sur les Initiatives et Bonnes Pratiques en Sécurité et Santé

au Travail, ouvert à tous les étudiants en HSE. Il s’agissait, pour les candidats, de réaliser un poster récapitulant la situation d’une entreprise quelconque en matière d’HSE, de mettre en exergue les éventuels manquements et de faire des préconisations.

Sur les 48 posters présentés à ce forum, c’est celui de l’ISJA POST BAC qui a remporté le premier prix. Par ce classement, les membres du Jury, composés d’enseignants et de professionnels du secteur, venaient confirmer l’excellence des formations prodiguées par l’institution catholique. Tout le mérite revient aux deux lauréates, étudiantes en HSE à l’ISJA POST BAC. Il s’agit de Lucine DONKPEGAN (Licence 3) et de Caroline GUEYE (Licence 2), accompagnées par leur professeur, Monsieur DIANKHA, que l’institution tient à remercier pour la qualité de son enseignement.

Ce forum est une très belle initiative de la part de PREVENTICA et de la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal. C’est un moyen de faire connaître au public ce secteur de la HSE, encore trop méconnu, ce qui, à n’en point douter, conduira de plus en plus de bacheliers à oser le formation HSE, marche pied vers un beau métier d’avenir.

Dr Colette ALLAGBE

Directrice Générale

Institution Sainte Jeanne d’Arc Post Bac de Dakar

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite