Décès Xavier Fall: Le Cardinal Sarr salue son courage dans la foi et son esprit de serviabilité et prie pour lui

L’Archevêque émérite de Dakar, Son Éminence Mgr Théodore Adrien Cardinal Sarr, a tenu à rendre hommage à Xavier Ousmane Fall, son ancien garde du corps décédé le mercredi 20 mai 2020, à Dakar, à l’âge de 48 ans. Il a confié à Fidespost qu’il a échangé avec lui le samedi 16 mai sans savoir que c’était pour la dernière fois. Xavier Ousmane Fall sera inhumé demain, samedi 23 mai au cimetière de Bel Air, à 10h.

Xavier Ousmane Fall est décédé brutalement dans la matinée du mercredi 20 mai 2020, laissant derrière lui une épouse et trois enfants. Ancien garde du corps du Cardinal Sarr, il entretenait avec lui des liens de grande proximité. Son fils aîné porte d’ailleurs le nom de l’Archevêque émérite de Dakar.

«J’ai connu Xavier Ousmane Fall en 2003. Il m’avait été recommandé pour veiller sur ma sécurité, dans un contexte de tensions sociales, alors qu’il venait tout juste de finir sa formation comme garde rapprochée.C’est depuis lors qu’il a été à mes côtés, m’accompagnant à l’occasion de mes visites pastorales, des grandes célébrations ou manifestations, jusqu’à mon départ à la retraite», se souvient le Cardinal Sarr, touché par la disparition subite de son ancien garde du corps.

Revenant sur leur collaboration, l’Archevêque à la retraite témoigne: «Pendant tout ce temps, Xavier Fall a fait montre d’un bon esprit de serviabilité, de générosité et de disponibilité. C’était un homme jovial».

Les liens de proximité entre les deux hommes se sont poursuivis même après la fin de leur collaboration, souligne encore le Cardinal Sarr: «Nous avons gardé de bonnes relations de proximité même après la fin de son service aux côtés de l’Archevêque de Dakar que j’étais. Il me rendait souvent visite ou me téléphonait pour simplement échanger ou prendre des conseils. Et la dernière fois que nous avons échangé, c’était samedi dernier, 16 mai».

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a aussi salué le courage dans la foi de Xavier Ousmane Fall rappelant qu’il a accepté d’adhérer au Christ et à son Eglise alors qu’une bonne partie de sa famille est restée musulmane.

S’inclinant pieusement devant sa mémoire, le Cardinal Sarr lui renouvelle «sa profonde gratitude pour tous les services rendus et prie pour que le Seigneur lui accorde le bonheur éternel».

«Je célèbrerai la messe pour lui le jour de ses obsèques et présente à son épouse et à toute sa famille mes sincères condoléances».

Cet hommage spirituel du Cardinal Sarr rencontre celui du Groupe «Pour le Christ» dont Xavier Fall était membre et l’un des premiers administrateurs. Les membres de ce groupe prévoient, en effet, de faire célébrer un trentain de messes (une série de 30 messes) pour le repos de son âme, annonce-t-on sur leur page Facebook.

Requiescat in pace!

Fidespost

A propos Fides 520 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.