L’église sainte Germaine de Marsassoum profanée, ciboire et hosties emportés

Portes de l’église et du tabernacle défoncées, ciboire et custode volés, des hosties emportées: l’église sainte Germaine de Marsassoum a été profanée par des individus non encore identifiés, informe le Père Lambert Manga qui a fait cette triste découverte. Il est le Curé de cette paroisse du diocèse de Kolda, située dans la région de Sédhiou.

Ces dégradations ont eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 20 avril. « C’est dans la matinée du mardi 21 avril 2020 que nous avons été informés par quelques uns de nos paroissiens qui ont remarqué que les portes de l’église et du tabernacle étaient restées ouvertes après avoir été défoncées. Mais nous pensons que les faits ont eu lieu dans la nuit du dimanche à lundi », fait encore savoir le Père Lambert Manga de la Congrégation des Pères du Saint Sacrement.

Les malfaiteurs ont manifestement profité du couvre-feu instauré dans le cadre de la riposte contre la pandémie du covid19 mais aussi de la distance qui sépare le presbytère de l’église paroissiale, longue de près 2 km.

Ce sont des fidèles qui ont alerté les prêtres. « Nous nous sommes rendus sur place pour constater les faits avant d’informer l’Évêque et le Maire de la Marsassoum ».

« Les malfaiteurs n’étaient visiblement intéressés que par le tabernacle et son contenu. Ils ont emporté un ciboire rempli d’hosties, une custode contenant la grande hostie réservée à l’adoration eucharistique et une lunule. Seul le linge liturgique a été épargné », a constaté le Curé de Marsassoum.

La gendarmerie qui s’est rendue sur les lieux sera saisie incessamment d’une plainte pour ouvrir une enquête afin de retrouver les coupables.

En attendant, le Père Lambert appelle les fidèles à la sérénité et à la prière. 

A propos Fides 520 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.