Covid19 : Ne ratez pas la bénédiction « Urbi et Orbi » exceptionnelle du Pape de ce vendredi

Le Pape François invite tous les fidèles chrétiens du monde à s’unir à lui au cours de la prière et de la bénédiction exceptionnelle qu’il organise le vendredi 27 mars 2020, à 18h (17h à Dakar). « J’invite tout le monde à participer spirituellement à travers les moyens de communication, a dit le Pape ». « Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi. », a-t-il indiqué.

Qu’est- ce-que la bénédiction Urbi et Orbi?


Il s’agit d’une bénédiction particulière, qui remonterait au XIIIe siècle, développée par le pape Grégoire X et donnée exceptionnellement par le Pape à Pâques et à Noël, ainsi qu’à l’élection d’un nouveau pape.


Son nom « Urbi et Orbi » signifie « à la ville et au monde », en référence aux deux rôles du Pape, évêque de Rome (la ville par excellence) et chef de l’Église catholique universelle (le monde au sens large). Cette bénédiction s’adresse donc à tous, les personnes présentes Place Saint Pierre face au Pape mais aussi celles qui écoutent via la radio, la télévision.

Une réponse à la pandémie du Covid19


« À la pandémie du virus, nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse », a dit le Pape François.

En effet, informe Radio Vatican, pour accompagner ce moment de prière particulier avec le Pape François ce vendredi, il y aura l’icône de la Salus Popoli Romani et le Crucifix de l’église de San Marcello al Corso, les deux images que le Pape est allé vénérer le dimanche 15 mars pour invoquer la fin de la pandémie. La fin de la Grande peste de 1522 à Rome est associée à la procession de ce Crucifix dans les rues de la Ville éternelle, qui vit sa première épidémie de grande ampleur depuis plusieurs décennies mais a déjà traversé, dans sa longue histoire, de nombreuses épreuves dont elle s’est finalement relevée.

A propos Fides 467 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.