Covid-19 : Oui à la solidarité et non à l’exclusion

A picture take on march 12, 2020 shows informations on the COVID-19 spread displayed on the closed gate of the Condorcet primary school in Jacou, near Montpellier, southwestern France. - The World Health Organization sounded a global alarm bell on March 11, 2020, officially classifying as a pandemic the virus that has infected more than 126,000 people and killed 4,600, according to Johns Hopkins University. (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

La tragédie du Covid-19 qui secoue actuellement toute l’humanité doit nous rendre plus solidaires les uns des autres. L’humanité ne gagnera ce combat que dans une dynamique forte de solidarité tant dans la recherche scientifique que dans le soutien matériel et spirituel.

C’est donc pourquoi, les mesures d’isolements avec les fermetures des frontières doivent rester strictement des mesures de préventions médicales. Ces mesures ne doivent pas devenir  des chemins qui conduiront à favoriser l’exclusion, la stigmatisation et, plus grave,  à accentuer des choix politiques qui font avec force l’apologie de l’unilatéralisme, quand on sait que déjà bon nombre de personnes de la classe politique mondiale avaient un penchant poussé pour cette politique en rejetant de plus en plus le multilatéralisme.

La pandémie du Covid-19 ne doit pas devenir un terrain sur lequel le vivre-ensemble est sacrifié pour les replis identitaires, pour les fractures sociales, pour  un nationalisme de plus en plus exclusif.

Aujourd’hui, il faut rester concentrer sur l’essentiel du problème qui consiste fondamentalement à travailler et à prier pour trouver une  solution qui puisse sauver notre humanité de cette tragédie. Une chose est certaine, au nom de notre foi, le mal ne pourra avoir le dernier mot dans la vie des hommes. Dieu reste le plus fort.

P. Donald ZAGORE, sma

A propos Fides 467 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.